Le cabinet d'audit et de conseil Deloitte, membre du « Big Four » a mis en place une plateforme basée sur une blockchain conçue pour fournir aux utilisateurs des démonstrations et des expérimentations des fonctionnalités de la technologie. Cette nouvelle plateforme dénommée « Blockchain in a Box » (BIAB) a été dévoilée par un communiqué de presse du 19 août.

 

Un potentiel considérable

Deloitte a décrit la nouvelle plateforme comme : « une plateforme technologique mobile et autonome capable d'héberger des solutions basées sur une blockchain à travers quatre nœuds de calcul de petite taille et trois affichages vidéo, ainsi que des composants réseau permettant une intégration avec des services externes, comme les technologies traditionnelles du cloud ». Commentant le lancement du produit, Linda Pawczuk, responsable du pôle blockchain chez Deloitte Consulting aux États-Unis explique :

Deloitte a conçu cette solution sur mesure en fonction de l'intérêt des clients à comprendre les capacités de la blockchain dans les interactions en temps réel. Ce qui est souvent mal compris à propos de la blockchain, c'est qu'il s'agit d'une solution technologique à part entière - alors qu'en réalité, il s'agit d'une composante technologique qui permet des applications et des approches commerciales plus larges. Notre démonstration mobile est pratique, tactique et surtout tangible pour nos clients.

La société affirme que le produit lui-même a déjà été testé par plusieurs clients et qu'il a également été présenté lors de diverses conférences crypto dans le monde entier. Chih-Wei Yi, conseiller en risque et conseil financier chez Deloitte, a déclaré :

Chaque fois que nous avons utilisé le BIAB pour faciliter l'exploration, la réaction est celle de la curiosité et de l'excitation où le public part avec une compréhension plus profonde de la blockchain et comment des cas d'utilisation peuvent être mis en œuvre.

 

Un intérêt pour la blockchain en progression

L'enquête Global Blockchain Survey du cabinet Deloitte, menée plus tôt cette année, a démontré que les entreprises ont encore du mal à trouver un moyen d'intégrer la technologie de la blockchain au sein de leurs systèmes.

Selon l'enquête, seulement 23 % des entreprises sondées ont déployé une composante de la blockchain dans leur entreprise en 2019, comparativement à 34 % l'année précédente. Néanmoins, 54% des personnes interrogées ont convenu que la blockchain sera d'une importance cruciale pour leur entreprise, soit 10% de plus que l'année précédente. Linda Pawczuk ajoute :

Nous croyons que les cadres supérieurs ne devraient plus poser une seule question sur blockchain, mais plutôt un vaste ensemble de questions reflétant le rôle que la blockchain peut jouer au sein de leur organisation.

 

Précisons que Deloitte est un des quatre plus importants cabinets d'audit et de conseil mondiaux, son chiffre d'affaires mondial était de 36,8 milliards de dollars en 2016. Le potentiel d'utilisation de cette nouvelle plateforme est donc très important et les milliers d'entreprises utilisant les conseils de Deloitte ont désormais une ouverture directe vers l'utilisation de cette technologie.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments