Meta va se lancer dans les NFTs

Le conglomérat de réseaux sociaux Meta serait en train de mettre en place des solutions pour permettre à ses utilisateurs de partager leurs tokens non fongibles (NFTs) sur ses plateformes, selon un article du Financial Times.

À l'heure où les NFTs ne cessent de faire parler d'eux, la mise en place d'un tel système pourrait provoquer une véritable révolution. Avec quasiment 3 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois pour Facebook et 1,4 milliard pour Instagram, les œuvres d'art numériques pourraient bien se démocratiser pour de bon.

Selon des sources proches de Meta, les équipes derrière Facebook et Instagram seraient en train d'étudier une nouvelle fonctionnalité qui permettrait d'afficher des NFTs en photo de profil. Les personnes en charge du projet souhaiteraient également mettre en place une plateforme de création et d'échange de NFTs.

Cette dernière information n'est pas totalement nouvelle puisqu'Instagram annonçait déjà s'être penchée sur les NFTs en mai dernier. Cela semble cependant se concrétiser, bien que Meta semble vouloir rester discret quant à son développement.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une annonce toutefois peu surprenante

L'engouement de la firme de Mark Zuckerberg pour les NFTs n'est pas nouveau. Déjà en 2019, une équipe dédiée à la blockchain avait été créée au sein de Facebook, ce qui a donné suite peu de temps après à la publication d'un whitepaper pour un stablecoin baptisé « Libra ».

Quelque temps plus tard, le nom de « Libra » évolue en « Diem ». Le projet prend une autre ampleur : il est prévu que le réseau social Facebook intègre également un portefeuille numérique nommé « Novi ».

« Une grande partie des fonctionnalités assurées par Novi serviront à alimenter les NFTs, » a déclaré une source proche de Meta.

En octobre dernier, le PDG de Meta annonçait que le wallet supporterait l'échange de NFTs. Dans le même temps, Facebook changeait de nom pour « Meta », en référence directe au metaverse.

Cela a eu pour effet de provoquer une montée en flèche du prix de la plupart des tokens de projets dédiés aux metaverses, comme The Sandbox ou Axie Infinity.

courbe SAND

Évolution du cours du token SAND (du jeu The Sandbox) sur 180 jours – Source : CoinGecko

Binance Découvrir SAND sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les récentes annonces concernant Meta et les NFTs sont cependant à prendre avec des pincettes. Les différents projets autour des œuvres d'art virtuelles en sont encore aux stades préliminaires et il se pourrait que des changements interviennent, tant dans la structuration des projets que dans le monde très animé des NFTs.

👉 Pour tout comprendre sur l'univers des metaverses 

Un cas non isolé

Meta n'est pas la seule entreprise opérant dans les réseaux sociaux à s'intéresser au vaste monde de la blockchain.

On pense notamment à la plateforme communautaire Reddit qui commençait à réfléchir à un système de récompenses basé sur le système de la blockchain dès 2020. Pas plus tard qu'en octobre dernier, on apprenait qu'elle était en train de construire une place de marché totalement dédiée aux NFTs.

Enfin, au mois de décembre dernier, elle annonçait participer à un fonds d'investissement à hauteur de 200 millions de dollars aux côtés de la sidechain Polygon afin de soutenir des initiatives portant vers le développement du Web 3.0.

Une ingénieure travaillant pour Twitter avait également publié une vidéo dans laquelle on pouvait découvrir un aperçu de ce à quoi ressemblerait l'intégration des NFTs dans les photos de profil du réseau social. Il s'agit d'une fonctionnalité qui ne serait à priori disponible que pour les NFTs importés depuis OpenSea.

Notons également la création en mars dernier d'Artrade (ATR), un projet de réseau social basé sur les NFTs créé par une startup française et basé sur la blockchain Solana.

👉 Pour ne rien manquer sur l'actualité des NFTs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments