Artrade (ATR), le réseau social dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

Le secteur des tokens non fongibles (NFTs) a été l'une des attractions du marché des cryptomonnaies sur l'année 2021. Il a attiré une vague de nouveaux investisseurs, en particulier chez les célébrités, à la recherche de leur première œuvre numérique. Pour les aider à s'en sortir dans cette jungle, la startup française Artrade (ATR) lance le premier réseau social dédié à l'industrie florissante des NFTs.

Artrade (ATR), le réseau social dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

Cet article est écrit en partenariat avec Artrade (en savoir plus)

Artrade, une start-up française pour connecter les créateurs et leurs publics

Indéniablement, l'année 2021 a été marquée par l'explosion du secteur des tokens non fongibles (NFTs). Bien qu'existant depuis 2017 environ, cette nouvelle technologie permettant de rendre un jeton unique et identifiable a véritablement connu son succès à partir du mois d'août de l'année passée. Pour preuve, le volume que représentent les NFTs a grimpé de près de 43 000 % en seulement un an.

Parmi les différents cas d'usage des tokens non fongibles, c'est particulièrement dans l'art et les collections qu'ils se sont fait connaître. En effet, ils permettent de stocker une image, une vidéo ou un GIF sur la blockchain et certifier de son authenticité. D'ailleurs, l'un des premiers projets NFTs ayant véritablement émergé est la collection de CryptoPunks de Larva Labs.

En outre, de nombreuses plateformes proposant l'achat de NFTs se sont déjà positionnées sur ce marché florissant, à l'image d'OpenSea ou de Rarible sur la blockchain Ethereum (ETH). Cependant, elles ne sont pas véritablement centrées sur l'utilisateur, ni d'ailleurs sur le créateur :

« Artrade entend changer cela. L’application a été conçue pour répondre aux besoins du plus grand nombre, le plus simplement possible. Il s’agit à la fois de faire passer les NFTs au rang de biens comparables à des biens physiques et réels. Mais également de donner aux artistes et créateurs l’exposition et la reconnaissance qu’ils méritent. » 

Créée en mars 2021, Artrade est une application Web et mobile permettant de consulter, référencer, conserver, acheter et créer des NFTs de la plus simple des manières. S'inspirant des expériences utilisateurs des réseaux sociaux les plus populaires, notamment Instagram, la start-up française a pour ambition de rendre accessible à tous l'univers des NFTs.

👉 Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet d'Artrade

Artrade, le premier réseau social pour les NFTs

Une volonté, rendre accessible le marché des NFTs

Ceux d'entre vous ayant déjà acheté un NFT sur OpenSea, Rarible ou même Solanart peuvent en témoigner, l'utilisation de ces plateformes n'est pas très intuitive et est majoritairement réservée aux habitués de la blockchain. Au contraire, Artrade est pensée pour que même les débutants en cryptomonnaies puissent investir simplement dans le marché de l'art numérique.

Artrade interface

Une interface utilisateur simple, épurée, et proche des réseaux sociaux que l'on connaît – Source : Whitepaper d'Artrade

 

L'application Artrade dispose des fonctionnalités traditionnelles d'un réseau social. On y retrouve un fil d'actualité affichant les œuvres numériques qui peuvent nous intéresser, à la manière de Pinterest. De plus, les utilisateurs peuvent y suivre les profils d'artistes qu'ils apprécient pour retrouver toutes leurs meilleures créations. Ils peuvent également partager et communiquer avec d'autres utilisateurs et évidemment, se procurer les NFTs qui leur donnent envie.

Les diverses fonctionnalités d'Artrade

Avant tout, les utilisateurs d'Artrade peuvent échanger, acheter ou vendre des NFTs, en cryptomonnaies ou en monnaies fiat. Prendre en charge les paiements en fiat était une priorité pour l'équipe d'Artrade, dans son ambition d'embarquer un maximum d'utilisateurs novices. En se reposant sur le système de paiement Stripe, qui permet d’assurer la conversion entre monnaies fiat et cryptomonnaies, il sera donc possible de payer avec une simple carte bancaire.

Option la plus attendue, NFT Live permet de créer un NFT « en live » à partir d'un téléphone ou d'un appareil mobile. Celui-ci est personnalisable immédiatement en ajoutant des effets (GIF, emoji, filtres, texte, etc.). Cela dit, seuls certains utilisateurs pourront avoir accès à NFT Live, car il faudra posséder plus de 10 000 abonnés sur l'un de ses réseaux sociaux.

Enfin, Artrade propose une fonctionnalité appelée NFT Real. Par ce biais, un utilisateur peut réaliser une opération de vente d’un NFT associé à un bien physique et réel. Autrement dit, si vous souhaitez vendre un quelconque objet, Artrade propose d'y associer un NFT et de le mettre en vente sur sa plateforme. Cette option est particulièrement intéressante pour les artistes, souhaitant vendre une œuvre en certifiant de son authenticité.

👉 Pour approfondir, consultez le whitepaper d'Artrade

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Artrade par le prisme de ses valeurs

Le succès à travers la responsabilité

Dans son whitepaper, le créateur d'Artrade nous explique s'être énormément inspiré de l'esprit du Sanpo Yoshi, une communauté de marchands très prospères entre le 17eet le 19e siècle. Ils sont à l'origine d'un concept sur lequel la start-up française a souhaité inscrire son projet, « Three-Way Satisfaction ». Autrement dit, bon pour le vendeur, bon pour l'acheteur et bon pour la société.

Roue de Yoshi

Les valeurs d'Artrade : remettre l'acheteur, le vendeur et la société au centre de l'économie – Source : Whitepaper d'Artrade

 

Pour faire simple, les vendeurs se trouvent « dans un cadre maîtrisé et sécurisé, leur permettant de garder le contrôle » et les acheteurs « bénéficient d’une transparence totale et de garanties sur leurs achats ». Quant à la société, c'est un aspect important des valeurs d'Artrade, et nous y reviendrons plus tard, c'est pourquoi l'équipe souhaite rétribuer une partie de leurs bénéfices à des projets en faveur du climat et des œuvres caritatives via ClimatePartner et le Blockchain Charity Wallet.

ATR, un token de gouvernance

Pour s'inscrire dans la veine des projets blockchain, Artrade a fait le choix de lancer l'ATR, son propre token natif.  Véritable pierre angulaire de la plateforme, il joue un rôle dans à peu près toutes les opérations qu'un utilisateur peut réaliser.

Tout d'abord, c'est un token utilitaire. Tous les utilisateurs achetant des NFTs sur Artrade en utilisant des ATR bénéficieront de frais de transaction réduits. Si un utilisateur importe un NFT et l'expose sur son profil, il génèrera des revenus passifs en ATR au prorata de la valeur de son œuvre. Si un utilisateur partage du contenu et expose d'autres NFTs dans sa propre galerie, il contribue au fonctionnement de la plateforme et est également récompensé en ATR. En bref, c'est une forme de « play-to-earn ». 

Évidemment, Artrade a choisi de décentraliser de nombreux aspects de son modèle économique, dont la gouvernance. En tant que token de gouvernance, ATR octroie aux détenteurs un droit de vote dans les décisions importantes du projet, proportionnellement au nombre de jetons détenus.

Pour développer son projet, Artrade a misé sur une ICO de son token ATR. Au total, 900 millions de tokens seront distribués, soit 50 % de la supply totale, à un prix initial de 0,02 $. Les capitaux ainsi levés, soit 30 millions de dollars selon les estimations de l'équipe, serviront à financer les évolutions nécessaires au développement de la plateforme sur les trois prochaines années.

La blockchain Solana, solution éco-responsable

Majoritairement utilisée au début de l'émergence de n'importe quel nouveau marché, notamment celui des tokens non fongibles, la blockchain Ethereum est aujourd'hui plus que saturée. Cela pose donc de gros problèmes en termes de frais de réseau et de consommation énergétique. Bien que de nouvelles solutions de seconde couche viennent soulager Ethereum, Artrade a choisi de s'orienter vers Solana, une blockchain plus scalable et efficiente en termes de coût, de rapidité et consommation d'énergie.

En effet, cette blockchain promet en moyenne 65 000 transactions par secondes, un coût par transaction de quelques poussières de dollars pour une vitesse d'exécution des transactions de 0,4 seconde. Au vu de l'impact que représente le mint d'un NFT (l'action de le créer et l'implémenter dans la blockchain), il est vrai que le choix d'une blockchain peu énergivore est primordial.

Bien entendu, la start-up française souhaite également s'appuyer sur la forte communauté dont dispose l'écosystème Solana, surtout sur le marché des NFTs.

Ouvert le 15 novembre 2021, le premier round de l'ICO d'Artrade a déjà permis de lever 1,5 million de dollars. À l'heure de l'écriture de ces lignes, ce ne sont pas moins de 2,5 millions de dollars qui ont été levés par Artrade, soit près de 15% de l'objectif total. Si vous souhaitez y participer, ne vous inquiétez pas, le round 2 de l'ICO se clôture le 20 janvier.

👉 En savoir plus sur l'ICO d'Artrade

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adrien

Précision importante, Artrade a lancé la dernière phase de son ICO (=levée de fonds). Contenu modéré

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