Des proches de Meta confirment l'intérêt de la plateforme pour les NFTs et révèlent quelques projets
Des sources proches du groupe Meta ont révélé au Financial Times des informations relatives à l'implémentation des tokens non fongibles (NFTs) sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Il sera à priori possible d'afficher ses NFTs en photo de profil et de les échanger via une place de marché dédiée.
Meta va se lancer dans les NFTs
Le conglomérat de réseaux sociaux Meta serait en train de mettre en place des solutions pour permettre à ses utilisateurs de partager leurs tokens non fongibles (NFTs) sur ses plateformes, selon un article du Financial Times.
À l'heure où les NFTs ne cessent de faire parler d'eux, la mise en place d'un tel système pourrait provoquer une véritable révolution. Avec quasiment 3 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois pour Facebook et 1,4 milliard pour Instagram, les œuvres d'art numériques pourraient bien se démocratiser pour de bon.
Selon des sources proches de Meta, les équipes derrière Facebook et Instagram seraient en train d'étudier une nouvelle fonctionnalité qui permettrait d'afficher des NFTs en photo de profil. Les personnes en charge du projet souhaiteraient également mettre en place une plateforme de création et d'échange de NFTs.
Cette dernière information n'est pas totalement nouvelle puisqu'Instagram annonçait déjà s'être penchée sur les NFTs en mai dernier. Cela semble cependant se concrétiser, bien que Meta semble vouloir rester discret quant à son développement.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne annonce toutefois peu surprenante
L'engouement de la firme de Mark Zuckerberg pour les NFTs n'est pas nouveau. Déjà en 2019, une équipe dédiée à la blockchain avait été créée au sein de Facebook, ce qui a donné suite peu de temps après à la publication d'un whitepaper pour un stablecoin baptisé « Libra ».
Quelque temps plus tard, le nom de « Libra » évolue en « Diem ». Le projet prend une autre ampleur : il est prévu que le réseau social Facebook intègre également un portefeuille numérique nommé « Novi ».
« Une grande partie des fonctionnalités assurées par Novi serviront à alimenter les NFTs, » a déclaré une source proche de Meta.
En octobre dernier, le PDG de Meta annonçait que le wallet supporterait l'échange de NFTs. Dans le même temps, Facebook changeait de nom pour « Meta », en référence directe au metaverse.
Cela a eu pour effet de provoquer une montée en flèche du prix de la plupart des tokens de projets dédiés aux metaverses, comme The Sandbox ou Axie Infinity.
Évolution du cours du token SAND (du jeu The Sandbox) sur 180 jours – Source : CoinGecko
Acheter des cryptos sur eToroLes récentes annonces concernant Meta et les NFTs sont cependant à prendre avec des pincettes. Les différents projets autour des œuvres d'art virtuelles en sont encore aux stades préliminaires et il se pourrait que des changements interviennent, tant dans la structuration des projets que dans le monde très animé des NFTs.
? Pour tout comprendre sur l'univers des metaverses
Un cas non isolé
Meta n'est pas la seule entreprise opérant dans les réseaux sociaux à s'intéresser au vaste monde de la blockchain.
On pense notamment à la plateforme communautaire Reddit qui commençait à réfléchir à un système de récompenses basé sur le système de la blockchain dès 2020. Pas plus tard qu'en octobre dernier, on apprenait qu'elle était en train de construire une place de marché totalement dédiée aux NFTs.
Enfin, au mois de décembre dernier, elle annonçait participer à un fonds d'investissement à hauteur de 200 millions de dollars aux côtés de la sidechain Polygon afin de soutenir des initiatives portant vers le développement du Web 3.0.
Une ingénieure travaillant pour Twitter avait également publié une vidéo dans laquelle on pouvait découvrir un aperçu de ce à quoi ressemblerait l'intégration des NFTs dans les photos de profil du réseau social. Il s'agit d'une fonctionnalité qui ne serait à priori disponible que pour les NFTs importés depuis OpenSea.
Notons également la création en mars dernier d'Artrade (ATR), un projet de réseau social basé sur les NFTs créé par une startup française et basé sur la blockchain Solana.
? Pour ne rien manquer sur l'actualité des NFTs
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital