La Biélorussie deviendra-t-elle un hub du mining de Bitcoin ?

Depuis que la Chine a interdit le mining de Bitcoin (BTC) sur la majorité de son territoire, de nombreux pays tentent de récupérer une part de cette activité florissante. Entre les États-Unis et le Kazakhstan, plusieurs pays jusqu'alors ignorés par les mineurs essaient de tirer leur épingle du jeu.

C'est notamment le cas de la Biélorussie, qui pourrait adopter dans un futur proche des mesures visant à développer l'industrie du mining de cryptomonnaies sur son territoire, si l'on en croit les déclarations du président du pays.

L'agence de presse RBC rapporte que lors d'une réunion organisée au sein de l'entreprise publique JSC Belaruskali, l'un des plus grands producteurs d'engrais potassiques au monde, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a exhorté les employés de se servir du surplus d'électricité disponible pour miner des cryptomonnaies.

Le président a également déclaré que la Biélorussie était dotée de suffisamment de ressources en électricité pour alimenter de grandes infrastructures dédiées au mining de crypto-monnaies. Il a d'ailleurs évoqué la possibilité de remettre en état de fonctionnement des sites industriels abandonnés, lesquels pourraient être exploités pour engranger de nouveaux revenus grâce au minage :

« Nous devons comprendre, ils ne nous attendent nulle part [...] Construisez quelque chose basé sur l'électricité. Allez-y, commencez à miner des cryptomonnaies ou peu importe comment cela s'appelle. Il y a suffisamment d'électricité dans le pays, » a-t-il ajouté.

👉 Sur le même thème – Le maire de Miami invite les mineurs de Bitcoin à profiter de l'« énergie propre » de sa ville

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Un pays déjà crypto-friendly depuis quelques années

Cette déclaration n'est pas si surprenante lorsqu'on sait que la Biélorussie a légalisé en mars 2018 toutes les activités liées aux cryptomonnaies. En avril 2019, Alexandre Loukachenko avait même suggéré que des fermes de mining de Bitcoin pourraient être installées en parallèle de la centrale nucléaire de la région de Grodno. De plus, tous les revenus générés par les activités de minage de crypto-monnaies sont exemptés d'impôts jusqu'en 2023.

Malgré cette vision positive du président biélorusse à l'égard du mining de cryptomonnaies, il n'a aucunement précisé si des subventions pourraient être allouées à des individus souhaitant effectivement se lancer dans une telle activité.

Outre l'investissement initial, les coûts de fonctionnement d'une ferme de minage sont relativement importants. Comme d'autres juridictions, le gouvernement biélorusse devra débloquer des fonds pour véritablement attirer les mineurs, ou leur proposer des tarifs préférentiels sur l'électricité.

Quoiqu'il en soit, la Biélorussie se montre très crypto-friendly, et certaines institutions ont d'ores et déjà sauté le pas. C'est notamment le cas de Belarusbank, la plus grande banque du pays qui gère plus de 13,5 milliards de dollars d'actifs (selon les chiffres de 2017). En novembre 2020, la banque a en effet lancé un service d'achat et de vente de cryptomonnaies à destination de ses clients, aussi bien institutionnels que particuliers.

Toutes ces particularités indiquent clairement que la Biélorussie pourrait-être en capacité de devenir une crypto-nation à part entière d'ici quelque temps.

👉 Sur le même sujet – Salvador : la « Loi Bitcoin » adoptée, le pays devient une crypto-nation

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments