Le premier ETF Bitcoin Futures avec effet de levier est validé par la SEC

Après plus d'une trentaine de refus par le régulateur américain, la Securities and Exchange Commission (SEC) a enfin autorisé le déploiement d'un ETF Bitcoin Futures à effet de levier. Cette annonce profite au cours du roi des cryptomonnaies, qui dépasse une nouvelle fois un record annuel en franchissant les 31 000 dollars.

Le premier ETF Bitcoin Futures avec effet de levier est validé par la SEC

Le 1er ETF Bitcoin Futures autorisé par la SEC ?

Ces derniers jours, les demandes pour un ETF Bitcoin Futures se sont multipliées chez les mastodontes de la finance. Toutefois, les tensions entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et l'industrie des cryptomonnaies étant toujours d'actualité, peu d'investisseurs envisageaient la validation d'un tel produit.

🔴 Direct – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Contre toute attente, après plus d'une trentaine de refus par la SEC, un ETF Bitcoin Futures avec effet de levier vient d'être validé par le régulateur américain.

Dénommé « Volatility Shares 2x Bitcoin Strategy ETF » sous le ticker BITX, ce produit d'investissement sera le premier à être déployé sur le territoire américain. Avec un lancement prévu pour le 27 juin 2023, cet ETF offrira à ses utilisateurs la possibilité d'utiliser un effet de levier.

Acronyme pour Exchange-Traded Funds, un ETF est un fonds de placement coté en bourse reproduisant un indice donné. Lorsqu'un ETF Bitcoin est déployé, il retrace la valeur de ce dernier.

La nouveauté avec le BITX est qu'il permet de doubler son exposition au Bitcoin (BTC) grâce à son effet de levier. Pour rappel, un effet de levier permet d'augmenter fictivement son capital en empruntant des liquidités, offrant ainsi une exposition plus grande sur un marché donné. Par conséquent, les gains et les pertes réalisés deviennent plus importants.

Pour de nombreuses entreprises, l'enregistrement de ce premier ETF Bitcoin à effet de levier ouvre la voie vers un nouveau marché. Cet événement témoigne de l'intérêt croissant des institutionnels pour le roi des cryptomonnaies.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bitcoin franchit son plus haut annuel à 31 000 dollars

À la suite de l'annonce par la SEC, le Bitcoin s'est vu propulsé vers le haut par une mèche verte. La cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto a atteint les 31 250 dollars, avant de subir une légère correction. À l'écriture de ces lignes, son cours stagne autour des 30 500 dollars.

Ainsi, le Bitcoin a brisé la barrière psychologique qui l'empêchait de rebondir vers le haut. Ce cap marque un ATH annuel qui n'avait pas été franchi depuis mai 2022. Rien que sur les 7 derniers jours, son cours a augmenté de 16,6 %, une performance très appréciée par les investisseurs pour lutter contre le marché baissier.

Bitcoin charts

Cours du Bitcoin (BTC) passant de 26 500 dollars à 30 700 dollars sur les 7 derniers jours

 

Comme à son habitude, le Bitcoin a entrainé les altcoins dans sa hausse. Le BNB et le SOL enregistrent respectivement une croissance de 1,6 % et 2,6 % sur les dernières 24 heures. De son côté, l'ETH s'élève seulement de 0,4 %.

Finalement, les dernières actualités autour de la SEC et l'apparition du premier ETF Bitcoin Futures profitent surtout au roi des cryptomonnaies. En qualifiant de nombreux altcoins de « securities », soit de valeurs mobilières selon les lois américaines en vigueur, la SEC a poussé les investisseurs à se réorienter sur le Bitcoin.

D'ailleurs, entre janvier 2023 et aujourd'hui, la dominance du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies s'est grandement accrue, passant de 42 % à 51,7 %.

C'est un signe fort pour la première cryptomonnaie au monde : alors que les évènements autour l'écosystème Terra (LUNA) et FTX ont mis à mal la réputation des cryptomonnaies, les entreprises et institutionnels semblent reconsidérer leurs positions vis-à-vis du Bitcoin.

👉 Bitcoin - Tout savoir sur la 1ere cryptomonnaie au monde

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Sources : SEC, Trading View

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Philippe

"Avec un lancement prévu pour le 27 juin 2027" : pourriez-vous vérifier cette date ?

Alex

Il ne s'agit pas du "27 juin 2027", la mise sur le marché est prévue mardi prochain (2023).

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?