-9 % en 24h : pourquoi Solana (SOL) est-elle en nette chute cette semaine ?
Si l’écosystème crypto n’est pas particulièrement rieur ces derniers jours, Solana (SOL) est en chute libre. La cryptomonnaie a perdu près de 9 % en 24h. Comment l’expliquer et cela va-t-il continuer ?

Solana (SOL) chute nettement ces derniers jours
Le cours du SOL de Solana est en difficulté cette semaine. Perdant 9 % sur les dernières 24h, il affiche -15 % sur la semaine. C’est une chute nettement plus forte que pour les autres cryptomonnaies du top 10. Pour comparaison, l’Ether (ETHà ne chute que de 2 % sur la semaine et le Bitcoin (BTC) se maintient à -0,6 %.
La dégringolade du cours du SOL cette semaine
Il y a 10 jours, le SOL de Solana dépassait encore les 200 dollars. Mais il est venu s’échouer sur la zone des 150 dollars depuis, une chute totale qui avoisine les 25 %. Sa capitalisation affiche ce jour 76,7 milliards de dollars.
✅ Notre guide pour acheter du SOL de Solana
Acheter des cryptos sur eToroComment expliquer la chute de Solana ?
Plusieurs éléments se sont combinés pour faire chuter nettement le cours du SOL de Solana. En premier lieu, la cryptomonnaie a été mentionnée dans le cadre du hack de Bybit, une attaque ayant conduit à des pertes de 1,4 milliard de dollars.
Selon l’analyste ZachXBT, le groupe Lazarus, qui serait à l’origine de l’attaque, aurait aussi participé à des arnaques aux memecoins sur Solana. Cela a donc contribué à ternir l’image de la cryptomonnaie cette semaine.
Autre élément perturbateur : la libération massive de SOL qui est prévue pour la fin de la semaine. Les responsables de FTX procèdent en effet au remboursement des créanciers de la plateforme d’échange. Ils ont prévu de libérer plus de 11 millions de tokens de SOL le 1er mars, soit une somme estimée à 1,9 milliard de dollars. L’arrivée massive de tokens sur le marché fait donc craindre une chute des cours – ce qui alimente les ventes par anticipation.
🌐 Dans l’actualité – Crypto et Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 24 février au 2 mars
L’open interest (OI), c’est-à-dire le nombre total de contrats ouverts sur Solana qui n’ont pas encore été réglés ou clôturés, a également baissé. Cela suggère généralement un manque d’intérêt de la part des traders. Pour comparaison, en février, il atteignait 8,5 milliards de dollars, mais il ne s’élève plus qu’à 5,1 milliards de dollars ce jour.
Une atmosphère de méfiance sur Solana
Dernier point à souligner : l’écosystème de Solana a fait naître de nombreuses critiques en ce qui concerne les memecoins. La semaine dernière, le scandale de Libra a touché le président argentin et dans les jours qui ont précédé, la cryptomonnaie de Melania Trump (MELANIA) a également fait l’objet de vives critiques.
🌐 A lire à ce sujet – « Il signe tout ce que je veux » – Le créateur du Libra affirme qu’il a payé la sœur de Javier Milei pour l’influencer
Tout cela s’est donc combiné pour propulser le cours du SOL vers le bas. Une fois le 1er mars passé, la pression pourrait redescendre pour Solana. Mais il restera quand même la question des memecoins, très présente dans l’écosystème.
Source : Trading View
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital