Qu'est-ce que l'open interest en trading et comment l'interpréter ?

L'open interest est une métrique utilisée pour évaluer l'activité et la liquidité d'un marché particulier. Couplé avec d'autres indicateurs, l'open interest aide à identifier d'éventuels changements dans le sentiment du marché. Comment celui-ci est-il calculé et comment l'interpréter ?

Qu'est-ce que l'open interest en trading et comment l'interpréter ?

C'est quoi l'open interest ?

L'open interest (ou intérêt ouvert en français) est une mesure du nombre total de contrats ouverts sur un marché ou un titre particulier et qui n'ont pas encore été réglés ou clôturés.

Cette métrique est couramment utilisée sur les marchés des contrats à terme et des options pour évaluer l'activité et la liquidité d'un contrat ou d'un marché particulier. Il est généralement calculé sur une base quotidienne et peut être utilisé pour identifier les tendances et les changements dans le sentiment du marché. Cet indicateur inclue les positions long et short, respectivement les positions pariant à la hausse et à la baisse.

L'open interest n'est pas nécessairement un indicateur direct de la direction du mouvement des prix. Il peut être affecté par une variété de facteurs, y compris les conditions du marché, la dynamique de l'offre et de la demande et le sentiment des investisseurs.

Un open interest élevé peut indiquer une augmentation de la volatilité du cours de l'actif surveillé. Couplé à d'autres indicateurs, l'open interest peut aider un trader à déterminer des potentiels sommets ou creux du marché.

Comment interpréter l'open interest ?

Couplé à d'autres indicateurs, l'open interest peut aider un trader à déterminer des potentiels sommets ou creux du marché. Mais comment faut-il interpréter les hausses et les baisses de l'open interest ?

Si l'open interest augmente

Une augmentation de l'open interest indique que de nouveaux contrats sont ajoutés au marché. Cela peut être le signe d'une activité d'achat ou de vente accrue, les traders et les investisseurs prenant de nouvelles positions. Une augmentation de l'open interest peut donc soutenir la tendance actuelle du cours étudié, à la hausse comme à la baisse.

Si l'open interest diminue

Une diminution de l'open interest indique que des contrats existants sont fermés ou réglés. Cela peut suggérer un manque d'intérêt ou un changement de sentiment, car les traders et les investisseurs compensent ou liquident leurs positions. Une telle situation pourrait entraîner un long/short squeeze causé par un mouvement soudain des prix.

Interpréter l'open interest en fonction d'autres métriques

Le tableau ci-dessous montre une interprétation du comportement du marché en fonction des variations de prix, de volume et de l'open interest.

Open Interest Prix de l'actif Volume de la paire Sentiment du marché
Élevé En hausse En hausse Bullish
Élevé En baisse En hausse Bearish
Faible En hausse En baisse Bearish
Faible En baisse En baisse Bullish

Ces données à elles seules n'indiquent bien évidemment pas avec certitude le sentiment du marché en fonction de l'open interest, mais peuvent aider à le déterminer si elles sont accompagnées d'autres indicateurs.

Exemple avec le Bitcoin (BTC)

Supposons qu'un trader s'intéresse au Bitcoin (BTC) et qu'il souhaite le trader sur le marché des contrats à terme (futures). Il décide d'initier une position « long » en achetant un contrat à terme de Bitcoin. Cela se traduirait par une augmentation de l'open interest sur le Bitcoin, car un nouveau contrat a été ajouté au marché.

Maintenant, considérons qu'un autre trader initie une position « short » sur le Bitcoin avec un contrat à terme. Cela entraînerait également une augmentation de l'open interest d'un contrat, car un nouveau contrat a été ajouté au marché.

À ce stade, l'open interest sur le marché des contrats à terme du Bitcoin est de deux contrats. Les deux traders ont initié des positions, mais aucun n'a encore compensé ou réglé son contrat à terme.

Supposons maintenant que le premier trader décide de liquider sa position « long » en vendant le contrat à terme qu'il a acheté plus tôt. Cela se traduirait par une diminution de l'open interest à un seul contrat, car l'un des deux contrats existant a été fermé ou réglé.

D'autre part, si le second trader décide de liquider sa position « short » en rachetant le contrat à terme qu'il a vendu précédemment, il en résultera également une diminution de l'open interest.

Dans cet exemple, l'open interest sur le marché à terme du Bitcoin a commencé à zéro, a augmenté de deux lorsque les deux traders ont initié leurs positions, et a ensuite diminué de deux lorsque les traders ont clôturé leurs positions. L'open interest peut être une mesure pertinente pour les traders et les investisseurs afin de suivre l'activité et la liquidité d'un marché.

Bitcoin Open Interest

Figure 1 : Évolution de l'open interest sur Bitcoin de mars 2020 à décembre 2022

Conclusion sur l'open interest

Métrique pertinente pour suivre l'évolution de l'activité d'un marché, l'open interest doit cependant être étudiée en parallèle d'autres indicateurs, tels que les tendances de prix, le volume et la volatilité.

De plus, toutes les cryptomonnaies ne disposent pas de marchés à termes et leurs cours ne peuvent par conséquent pas être étudiés avec cette métrique.

👉 Retrouvez tous nos guides sur le trading

Source graphique – Figure 1 : CoinGlass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023