Pourquoi les frais sur Ethereum (ETH) sont-ils au plus bas depuis 6 mois ?
Après un mois de janvier sur des plus hauts, les frais de transaction ont considérablement baissé sur la blockchain Ethereum (ETH) ces derniers temps. Voyons les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi ils sont au plus bas depuis 6 mois.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Des frais à la baisse sur la blockchain Ethereum
La valeur des ethers brûlés depuis l’implémentation de l’EIP1559 a dépassé les 5 milliards de dollars, c'est-à-dire, plus de 1,9 million d’ETH. Dans le même temps, les frais du réseau Ethereum ont atteint un plus bas de 6 mois. En effet, ils ont retrouvé les niveaux de fin août dernier, à savoir environ 5 dollars en moyenne pour une transaction, une chute de près de 80 % depuis janvier.
Figure 1 : Coût moyen en dollars d’une transaction sur Ethereum
Il faut noter que plusieurs variables entrent en compte dans le coût d’une transaction. Dans un premier temps, le prix du gas, exprimé en Gwei, puis sa quantité nécessaire. C’est pour cela par exemple qu’un transfert de cryptomonnaies entre deux adresses coûte moins cher que de stacker des LP Token dans un smart contract, l’opération nécessite moins de gas.
Un Gwei quant à lui est une fraction d’ether, à savoir 10^-9, ou plus simplement, 0,000 000 001 ETH. Ainsi, le prix d’un ETH entre également en compte dans le calcul de coût d’une transaction.
À partir de là, on comprend que la capacité du réseau n’est pas la seule responsable d’une fluctuation du prix des transactions. L’état du marché à travers le cours de l’ETH et le type d’opérations effectuées par les opérateurs sont aussi à considérer.
? Pour aller plus loin –Le fonctionnement du gas d’Ethereum
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunQu’est-ce qui cause la baisse des frais sur Ethereum ?
L’un des raccourcis pour répondre à cette question serait de dire que cela est dû à l’émergence de nombreuses blockchains concurrentes, plus abordables qu’Ethereum. Si c’est en partie vrai, réduire la conclusion à cela serait faux et réducteur.
Sur la première moitié de 2021, la dominance du fameux « Mainnet » est effectivement passée de 97 % à 70 % environ des capitaux de la finance décentralisée (DeFi). Puis elle a perdu des parts de marché plus modérément pour atteindre 55 % aujourd’hui. Mais la capitalisation, elle, a explosé, pour passer de 17 milliards au 1er janvier 2021 à 111 milliards aujourd’hui. Il faut aussi garder à l’esprit que le problème des frais de transactions touche moins les institutionnels, qui ont plus de moyens.
Les graphiques ci-dessous nous montrent que la santé du marché apporte des éléments de réponse :
Figure 2 : Cours de l’ETH depuis janvier 2021
Depuis le pic du 8 novembre, l'ETH a perdu 45 % de sa valeur. Le tracé des cours comporte des convergences avec les autres données de la blockchain, mais les proportions et corrélations, elles, sont à nuancer.
Figure 3 : Prix moyen du gas en Gwei sur la blockchain Ethereum depuis janvier 2021
Après le précédent plus bas il y a 6 mois, on peut noter 3 principaux pics du prix moyen en Gwei :
- 214 le 7 septembre ;
- 198 le 28 octobre ;
- 218 le 10 janvier.
À l’exception du 7 septembre, cela ne se produit pas nécessairement sur les journées les plus volatiles de la période étudiée. Depuis le 28 octobre, le prix du gas chute de 65 %. Comme le montre le graphique ci-dessous, la baisse est beaucoup moins prononcée concernant l’activité de la blockchain, cela tend à montrer que cette dernière ne peut être tenue pour seule responsable d’une baisse de frais.
Figure 4 : Transactions journalières sur la blockchain Ethereum depuis janvier 2021
? Pour aller plus loin – Retrouvez toutes nos analyses on-chain
Cryptoast Research
Passez vos investissements à la vitesse supérieure
Les données on-chains dans le rôle d'indicateur technique ?
Le pic de transactions des 6 derniers mois a également eu lieu le 28 octobre, à savoir 1 510 502 sur la journée pour une baisse de 15 % depuis. Cette même date marque aussi un plus haut du nombre d’ETH brûlés avant un point bas le 7 novembre, juste avant le début de la chute des cours. Cette convergence de signaux quant à l’activité du réseau nous révèle après coup une alerte sur l’essoufflement de la tendance.
En effet, à l’instar d’un indicateur technique sur un graphique qui montrerait une divergence baissière, une baisse de la congestion du réseau a précédé la chute. Tandis que le prix du gas lui, tend à diminuer à mesure qu’un range des cours s’installe tout en étant plus sensible à la volatilité du marché.
Compte tenu de toutes ces données, il est difficile de n’attribuer la baisser des coûts de transactions qu’à une seule raison. C’est plutôt un ensemble de facteurs tels que la baisse des prix, la baisse de la volatilité et, dans une moindre mesure, une baisse de l’utilisation du réseau, qui créent un environnement propice à des prix du gas plus faibles qu’à l’accoutumée.
Avec les prix qui semblent dès lors retrouver une certaine volatilité, il sera intéressant d’observer le comportement du gas.
? À lire également –La Fondation Ethereum se débarrasse du nom « Ethereum 2.0 » et parle désormais de « Consensus Layer »
Source : Figure 1 : Bitinfocharts, Figure 2 : TradingView, Figure 3 et 4 : Etherscan, Ultrasound, DefiLlama
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital