Plus d’un million d’ETH retirés du staking : que disent les données on-chain ?

Une semaine après la mise à jour Shapella, plus d’un million d’ETH ont été retirés du staking. Si cette donnée semble conséquente, les informations délivrées par l’analyse on-chain montrent pourtant que le staking est plus populaire que jamais.

Plus d’un million d’ETH retirés du staking : que disent les données on-chain ?

L’ouverture des retraits du staking n’affecte pas le prix de l’ETH

Depuis la semaine dernière avec la mise à niveau Shapella sur la blockchain Ethereum, il est possible de retirer ses ETH déposés en staking. À ce jour, ce sont près de 1,07 million d’ETH qui ont été retirés depuis, soit une valeur de plus de 2,2 milliards de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.

Pourtant, force est de constater que le prix de l’actif n’est pas particulièrement affecté et enregistre, au contraire, une performance tout à fait honorable sur le mois en cours avec une hausse de 14,8 % depuis le 1er avril :

Prix de l'ETH en avril en données H4

Figure 1 — Prix de l’ETH en avril en données H4

 

Certes, la hausse actuelle connaît un ralentissement depuis quelques jours, mais si une baisse des cours devait advenir, celle-ci serait plutôt due à une correction naturelle du marché qu’un réel « dump » induit par de destaking d’ETH.

Comment faire du staking d’ETH ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Comment évolue réellement le staking ?

En réalité, la plupart des indicateurs semblent montrer que la confiance des investisseurs envers Ethereum a été renforcée grâce à la dernière mise à jour.

Si l’on regarde les retraits plus en détail, il est intéressant de noter que la moyenne du nombre d’ETH stakés par validateurs est passée de 34 à 32,5. Ceci n’est pas anodin, car 32 est le minimum d’ETH requis pour faire faire tourner un validateur, ce qui laisse suggérer qu’en réalité, les retraits actuels pourraient correspondre aux récompenses perçues depuis le déploiement du smart contract de la Beacon Chain :

Moyenne d'ETH stakés par validateurs

Figure 2 — Moyenne d’ETH stakés par validateurs

 

Par ailleurs, se concentrer sur le nombre d’ETH retirés du staking ne suffit pas, il convient également de regarder du côté des nouvelles entrées. Sur ce point, la tendance s’est accélérée, et l’on observe une hausse des dépôts depuis quelques jours :

Nombre d'ETH cumulés en staking

Figure 3 — Nombre d’ETH cumulés en staking

 

Ainsi, ce sont plus de 18,6 millions d’ETH qui sont actuellement en staking sur le smart contrat de la Beacon Chain, soit plus de 38,9 milliards de dollars et 15,6 % de la capitalisation totale.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

De retraits qui prennent du temps

En sus de tous les éléments évoqués, il y a une subtilité importante à prendre en compte : la mise à jour Shapella permet les retraits. Mais cela ne veut pas dire que tous les services tiers qui facilitent le staking liquide se mettent à niveau de manière instantanée.

Par exemple, du côté de Binance, les BETH pourront être échangés contre les ETH associés dès le 19 avril à 10 h heure de Paris, mais du côté de la blockchain, ce processus prend du temps compte tenu d’une file d’attente. Ainsi, il est clairement expliqué que ces retraits peuvent prendre jusqu’à 15 jours.

De son côté, Coinbase ne semble pas avoir donné de date, mais précise également que cela pourra prendre du temps. Pour ce qui est de Lido, le principal fournisseur en la matière, l’interface permettant les retraits devrait être déployée courant mai, et ceux-ci devraient alors prendre 2 à 6 jours pour être traités.

Ainsi, même si une réelle volonté de sortie massive devait advenir, cette file d’attente limiterait naturellement une hypothétique pression vendeuse sur ce cas de figure précis.

? Dans l’actualité également — Project Mariana : la BRI étudie l’intégration des MNBC à la finance décentralisée (DeFi)

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : TradingView, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?