Project Mariana : la BRI étudie l'intégration des MNBC à la finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée (DeFi) a récemment attiré l'attention de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui étudie l'intégration des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) dans ce secteur. Le « Project Mariana », mené par la BRI, vise à déterminer si l'utilisation des AMM avec les MNBC pourrait contribuer à la réalisation des objectifs du G20 en matière de paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus transparents.

Project Mariana : la BRI étudie l'intégration des MNBC à la finance décentralisée (DeFi)

La DeFi pour dépoussiérer la finance traditionnelle ?

La Banque des règlements internationaux (BRI), qui fait office à la fois de « banque des banques centrales » et de forum pour ces dernières, travaille à l'intégration des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) dans l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Plus précisément, la BRI explore l'intérêt des teneurs de marchés automatisés (AMM) via sa filiale « BIS Innovation Hub » dans le cadre des échanges transfrontaliers entre certains pays faisant usage de MNBC. Cette étude, menée sous le nom de « Project Mariana », réunit actuellement la Banque de France, l'Autorité monétaire de Singapour ainsi que la Banque nationale suisse.

Piliers de la finance décentralisée, les AMM permettent de définir les prix des cryptomonnaies sur les exchanges décentralisés (DEX) en se basant sur des algorithmes et des pools de liquidité au lieu des traditionnels carnets d'ordres. Une méthode qui apporterait son lot d'avantages à la finance traditionnelle, selon la BRI :

« Il s'agit de contrats intelligents qui utilisent des pools de liquidités pour échanger des actifs numériques, par opposition au processus traditionnel de mise en relation des acheteurs et des vendeurs. Comme la DeFi et ses applications ont le potentiel de devenir des éléments d'importance systémique du système financier, les banques centrales doivent comprendre leur impact. »

Le communiqué de la BRI nous explique par ailleurs que les MNBC de gros (abrégées ici wNMBC) mêlées aux AMM pourraient faire partie d'une nouvelle génération d'infrastructures de marchés financiers, « contribuant ainsi de la manière significative à la réalisation de l'objectif du G20, à savoir des paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus transparents ».

? Pour tout comprendre - Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment cela fonctionnerait-il ?

Selon l'architecture du réseau actuellement envisagée - et expérimentale, ce dernier serait naturellement basé sur un système de blockchain et prendrait en charge ses propres teneurs de marchés financiers automatisés.

Via des bridges faisant le lien entre les plateformes « natives » de chaque banque centrale, le réseau international utiliserait ainsi les AMM pour l'échange et le règlement des wMNBC. Ainsi, les wMNBC peuvent directement être échangés en francs suisses (CHF), en euros (EUR) ou en dollars singapouriens (SGD).

Project Mariana schématisation

Schématisation des principales composantes de cet écosystème

 

Selon la documentation de la BRI, chaque plateforme pourra s'autogérer et convenir de ses propres normes internes, mais toujours avec une interopérabilité offerte avec chaque wMNBC contenue dans le réseau international.

Actuellement en test, le Project Mariana devrait déposer ses premières conclusions pour la mi-2023 afin de déterminer dans quelle mesure cette solution serait avantageuse par rapport au système traditionnel.

? Dans l'actualité - SEC : les DEX vont-ils être soumis aux mêmes règles que les plateformes centralisées ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)