Ethereum : la mise à jour Shapella est live, plus de 85 000 ETH ont été retirés

Cette nuit, la mise à jour Shapella a été effectuée avec succès sur la blockchain Ethereum, ouvrant la voie au retrait d’ETH. Malgré les craintes que certains acteurs avaient pu exprimer, ces retraits sont-ils réellement significatifs pour le moment ?

Ethereum : la mise à jour Shapella est live, plus de 85 000 ETH ont été retirés

Ethereum (ETH) réussit sa mise à jour Shapella

Cette nuit, peu après minuit, la mise à jour Shapella est devenue effective sur la blockchain Ethereum. C’était une double mise à niveau comprenant d’une part la partie consensus avec Capella, et la couche d’exécution avec Shanghai.

C’était un évènement très attendu, qui vient ainsi finaliser The Merge d’Ethereum, ouvrant la voie au retrait des ETH stakés sur le smart contract de la Beacon Chain. En effet, les premiers ETH ont été déposés à partir du 3 novembre 2020, et étaient depuis verrouillés.

Si certains pouvaient craindre un retrait massif, ce scénario n’a pour le moment pas eu lieu. Et pour cause, lors de la rédaction de ces lignes, c’étaient plus de 85 000 ETH qui avaient été retirés, ce qui représente certes plus de 163 millions de dollars, mais c’est à peine 0,46 % de la quantité totale stakée.

Bien entendu, ces retraits vont grimper au fil des jours, mais le comportement actuel des investisseurs ne témoigne pas particulièrement d’une volonté de vendre rapidement. Mieux encore, cette possibilité de retrait, ouvre maintenant la voie à plus de nouveaux entrants, qui pouvaient être freinés par l’éventualité de devoir attendre une durée indéterminée pour retirer leurs fonds.

? Comment faire du staking d’ETH ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Désormais, l’explorateur de blockchain Etherscan permet la visualisation du nombre de retraits effectués au sein de chaque nouveau bloc :

Retraits ETH

Nombre de transactions impliquant un retrait d’ETH dans le bloc 17036891

 

Concernant le prix de l’ETH, celui-ci n’a lui non plus pas observé de changement de tendance majeur et s’échange pour le moment à 1 920 dollars, soit une hausse de 2,9 % en l’espace de 24 heures.

Si cette mise à jour est historique, ce n’est là qu’un des nombreux changements qui attendent ce grand ordinateur mondial qu’est Ethereum au fil des années, afin d’en améliorer son efficacité.

? Dans l’actualité également — Ledger, Coinbase, Ethereum… Les meilleurs protocoles et entreprises crypto du moment, selon le magazine Fortune

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?