Plus de 10 000 nouvelles sociétés liées à la blockchain en Chine
Selon LongHash, le nombre de créations d'entreprises liées à la blockchain a significativement augmenté en Chine. On dénombre l'enregistrement de 10 000 nouvelles sociétés au premier semestre 2020 malgré la crise du coronavirus.
10 000 créations d'entreprises
Le secteur de la blockchain en Chine ne connaît pas la crise. Celui-ci a vu la création de 10 000 entreprises supplémentaires dans le pays entre janvier et juillet 2020.
Les données révèlent également que 2020 pourrait être une année record de dynamisme et pourrait dépasser le total de 2018 avec ses 18 500 créations d'entreprises.
Nombre de créations d'entreprises liées à la blockchain en Chine - Source : LongHash
On dénombre un total de 84 410 sociétés liées à une activité blockchain et environ 30 000 sociétés actives. La province du Guangdong et du Yunnan dans le sud-est de la Chine dénombre le plus de sociétés.
Cependant, la majorité de ces sociétés ne disposent pas d'un capital de départ important. Le capital social moyen est de 5 000 yuans, soit environ 600 euros pour 46% des sociétés. Seulement 10% de ces entreprises ont commencé avec un capital supérieur à 50 000 yuans soit environ 6000 euros.
? Pour aller plus loin : La Chine collabore avec Quarkchain pour tracer ses ressources minérales
Des initiatives qui se multiplient
Le gouvernement chinois soutient des projets d'envergure pour encourager le développement de la technologie blockchain. Nous pouvons citer la plateforme Blockchain Service Network (BSN). Ce projet a pour objectif de réunir l'industrie fragmentée de la blockchain en fournissant un portail unique pour le développement d'applications décentralisées (DApps).
Autres initiatives en faveur de la technologie blockchain, la préparation du lancement du yuan numérique. DiDi, le Uber chinois, a conclu récemment un partenariat stratégique avec la Banque populaire de Chine (PBC) pour mettre en œuvre un test du yuan numérique.
Les initiatives de cette envergure sont moins nombreuses en Europe et en France. La Banque de France a récemment déclaré dans une publication que le Bitcoin (BTC) était une « pseudo cryptomonnaie » et que « la moitié des transactions BTC en termes de valeur étaient liées à des activités illégales. »
👉 Pour en savoir plus : L’ancien président de la banque centrale chinoise optimiste sur le yuan numérique
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌