Alors que le projet de yuan numérique chinois entre enfin dans une phase de test, plusieurs commentateurs locaux ont fait part de leur optimisme à son sujet, dont un ancien président de la banque centrale de chine.

 

Le yuan numérique, un succès annoncé ?

Comme le rapporte le média CoinTelegraph, l’ancien président de la banque centrale, Li Lihui, s’est exprimé à l’occasion d’une interview à People’s News. L’homme a annoncé la sortie prochaine du yuan numérique, et on a tendance à le croire, même si des annonces de ce type avaient déjà été faites… En octobre dernier.

Toujours est-il que Li Lihui est plutôt optimiste en ce qui concerne le pouvoir d’influence de cette nouvelle monnaie. Il estime que le yuan numérique pourra même devenir une forme dominante de monnaie, devant le yuan « classique » et les autres monnaies numériques. À plusieurs conditions, selon lui : « [Le succès] dépendra de sa plus grande efficacité, de ses coûts de transaction plus bas, de son ampleur économique et de sa valeur commerciale, ainsi que de son acceptation par le peuple. »

👉 Lisez aussi : Le yuan numérique pourrait être utilisé pour les JO d’hiver de 2022

 

Se démarquer des crypto-monnaies

Li Luhui distingue trois catégories de monnaies numériques : celles des banques centrales (CBDC), celles qui sont basées sur la blockchain, et les monnaies numériques venant d’institutions de confiance. Cela fait plusieurs mois qu’on assiste en effet à un changement de langage de la part de la Chine. Longtemps surnommé « crypto-yuan », ce yuan numérique s’est progressivement détaché de son attachement fort au secteur de la blockchain. Un choix qui a été confirmé lors de la sortie d’une première application de test au mois d’avril dernier.

On peut voir là le jeu d’équilibriste de la Chine, qui essaie d’un côté de promouvoir la blockchain (avec le lancement du Blockchain Service Network BSN par exemple) tout en évitant de faire la promotion de crypto-monnaies qu’elle ne contrôlerait pas. La sortie officielle de ce yuan numérique sera en tout cas un jalon très important. S’il s’agit d’un succès, cela incitera d’autant plus les autres économies à mettre les bouchées doubles pour proposer leurs propres versions de devises numériques.

👉 À lire sur ce sujet : 6 banques centrales s’associent pour travailler sur les monnaies numériques

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments