Quarkchain, qu'est-ce que c'est ?

Le caractère peu flexible de la blockchain est un obstacle majeur à l'adoption de cette technologie par les entreprises. Positionné sur ce segment de marché, Quarkchain est un réseau qui résout ce problème grâce à la technique du sharding hétérogène.

Cette dernière fait cohabiter des blockchains tout en sécurisant les flux de données et en réduisant au maximum la charge pesant sur le réseau.

Pour mieux comprendre ce concept, il est intéressant de le comparer à deux autres : la chaîne unique et le sharding.

Pour reprendre l'analogie de Quarkchain, alors que la chaîne unique est similaire à une voie de circulation à sens unique, le sharding est comparable à une autoroute. Par rapport au premier, le second a l'avantage de réduire considérablement le temps de transmission des données.

Dans un tel paradigme, le sharding hétérogène peut être considéré comme une autoroute composée de voies ayant des caractéristiques différentes (largeur des chaussées, type de matériaux).

Différences entre la chaine unique, le sharding et le sharding hétérogène

Différences entre la chaîne unique, le sharding et le sharding hétérogène - Source : QuarkChain

 

La solution proposée par Quarkchain permet une configuration personnalisée des « quatre composantes de base » de la blockchain. Il s'agit du mécanisme de consensus, du type de transaction, du type de registre et du modèle économique.

Ainsi, en offrant un écosystème où les blockchains peuvent se tolérer, et où les transactions sont relativement plus rapides, la structure de Quarkchain favorise une mise à l'échelle efficace.

👉 Découvrez : Le sharding, la solution d'Ethereum pour passer à l'échelle

 

La collaboration de Quarkchain avec la Chine

QuarkChain a annoncé une collaboration avec un département écologique relevant du gouvernement d'une province de Chine. Ensemble, ces deux institutions développeront une plateforme de gouvernance environnementale sur la blockchain (environmental governance platform on blockchain ou EGPB).

Le projet vise à résoudre les problèmes de suivi des matériaux destinés à la réalisation des travaux de génie civil.

Dans les faits, les ressources minérales utilisées seraient limitées en quantité et concentrées dans une région spécifique de la Chine. Par ailleurs, dans cette zone de concentration, elles seraient réparties dans des endroits différents.

La Chine considère donc qu'il est urgent de mettre en place un système permettant d'optimiser la gestion des stocks.

L'EGPB reprend la configuration de la chaîne d'approvisionnement des matériaux de construction. Par conséquent, les principaux acteurs de l'extraction, du transport, du commerce de matières deviendront des nœuds de la chaîne.

Plusieurs services gouvernementaux se partageront les données et encadreront les opérations relatives à l'exploitation des ressources. En effet, l'acquisition de données concernant les processus industriels permettra de tracer les matériaux du secteur à l'échelle nationale.

Ainsi, cette méthode garantira la transparence des données et favorisera une régulation efficace du marché.

« Actuellement, la solution EGPB de QuarkChain a déjà été officiellement mise en place dans certaines zones témoins. La prochaine étape consistera à l'étendre à d'autres villes et à d'autres types de ressources », a déclaré un membre du gouvernement chinois.

En effet, EGPB a été déployé dans un premier temps dans une province du nord-ouest de la Chine. Le gouvernement envisage toutefois d'appliquer ce modèle à plus de secteurs et de régions afin d'accélérer la croissance de l'industrie chinoise.

👉 À lire également sur le sujet : Nouvelle étude du Blockchain 50 : la blockchain pour assurer la traçabilité en priorité

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Avec un fort intérêt pour la blockchain et les cryptos, je souhaite contribuer à la vulgarisation de ces technologies. Je suis également très intriguée par les méthodes d'apprentissage ludiques et actives.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments