COS, une marque de vêtements haut de gamme appartenant au groupe H&M a adopté les solutions de traçabilité basée sur la blockchain offertes par VeChain (VET) pour mieux servir ses clients.

 

VeChain élargit son influence

Lors d'un récent AMA organisé sur Telegram avec Sunny Lu, le PDG de VeChain, ce dernier a révélé que la société travaillait sur un nouveau projet avec une marque de mode avec laquelle elle avait déjà conclu un partenariat.

Selon ses propos, plus de 4.000 produits durables auraient déjà été tracés en utilisant MyStory, une plateforme de traçabilité alimentée par VeChain et développée avec la société de classification internationale DNV GL.

De nombreuses personnes ont alors immédiatement déduit que la marque de mode en question était H&M. En effet, par le passé, VeChain avait déjà collaboré avec Arket, une autre marque du groupe H&M spécialisée dans les accessoires.  La technologie de la blockchain avait ainsi été introduire pour vérifier le processus de fabrication biologique des bonnets de la marque.

Le média Internet chinois Uncle Cat s'est alors penché sur la question et a rapidement découvert que la marque COS était le sujet de cette nouvelle collaboration. Ils ont mis en lumière que certains vêtements de la marque comportaient une étiquette MyStory, accompagnée d'un QR code :

MyStory VeChain

L'étiquette d'un vêtement COS avec le QR code MyStory

👉 Lisez notre fiche sur VeChain pour tout connaître de ce projet

 

Suivre la composition des vêtements

En scannant ce QR code, les clients peuvent consulter l'historique complet de la traçabilité du produit, y compris les photos et les vidéos des processus de fabrication qui impliquent divers matériaux durables.

La transparence et la vérification de la composition de ses vêtements constituent une part importante de l'image de marque que souhaite renvoyer COS à ses clients.

Selon la marque, des restes de matériaux de haute qualité sont utilisés pour fabriquer des vêtements à faible empreinte carbone. Cela constitue donc un cas d'utilisation intéressant pour VeChain, en particulier parce que les clients de COS sont particulièrement intéressés par la qualité de leurs produits, surtout en sachant que le prix est assez élevé.

Par exemple sur la capture suivante, le client est directement informé d'où les différentes étapes de la fabrication de son vêtement ont eu lieu et quelle quantité de matériaux a été utilisée :

Traçabilité VeChain

L'historique de fabrication d'un vêtement

Selon un article publié par Cream, une société d'investissement supportant le développement de VeChain, ce partenariat pourrait également permettre à la technologie de la blockchain de contribuer à l'amélioration du marché de l'occasion de COS :

Le COS pourrait utiliser les solutions de VeChain pour améliorer considérablement l'expérience de revente pour ses clients. Par exemple, les vêtements peuvent avoir un appariement avec un NFT (token non fongible) généré sur le point de vente, fournissant au nouveau propriétaire un token prouvant l'authenticité et une attestation de propriété immuable. ”

Cream ajoute également que les propriétaires et les acheteurs de seconde main pourront échanger des marchandises en toute sécurité, sans se soucier d'acheter des marchandises contrefaites.

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Ce dernier partenariat pour VeChain démontre une fois de plus que les entreprises reconnaissent la valeur ajoutée que des solutions blockchains peuvent apporter à leurs activités.

Le projet originaire de Singapour continue d'améliorer ses solutions de traçabilité et se pose aujourd'hui comme l'une des solutions les plus utilisées à cet effet sur l'entièreté des marchés.

👉 Pour en savoir plus : VeChain lance FoodGates, une solution blockchain de logistique intercontinentale

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
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