Qu’est-ce que le VeChain (VET) et comment en acheter ?

Crypto VeChain (VET)

 

 

  1. Prix et capitalisation du VeChain (VET)
  2. Découvrons l’histoire de VeChain
  3. Qu’est-ce que le VET ?
  4. Comment fonctionne le VET ?
  5. Équipe et partenaires
  6. Avantages
  7. Inconvénients
  8. Comment acheter la crypto-monnaie VeChain ?
  9. Comment stocker ses pièces VET ?
  10. Notes et avis sur le projet VET

 

Prix et capitalisation de VeChain

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie VET avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du VET par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation de VeChain en dollars, c’est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des pièces en circulation.
  • le volume : qui correspond au montant total de pièces VET échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Histoire de VeChain

VeChain est un projet lancé par la fondation VeChain basée à Singapour en août 2017. Lors de sa création, Vechain reposait sur la blockchain Ethereum, mais depuis mi-2018, le projet dispose de sa propre blockchain nommée VechainThor. Un rebranding que nous développerons plus en détails au cours de cet article.

A la tête de la fondation Vechain, on retrouve Sunny Lu, ancien ancien CIO et CTO de Louis Vuitton China, qu’il a quitté en 2015 pour co-fonder Vechain. A ses côtés, officie Leon Shang, auparavant Senior Product Manager pour eBay, en tant que Directeur des Opérations. L’équipe compte également en ses rangs, bon nombre d’anciens employés d’IBM ou encore d’Alibaba.

 

Qu’est-ce que le VeChain ?

En se basant sur la technologie blockchain, la société VeChain souhaite numériser des actifs pour permettre de meilleures interactions entre le monde digital et physique. Pour cela, VeChain offre à ses utilisateurs a possibilité de suivre n’importe quel produit et d’en assurer la traçabilité. Cela permet de favoriser la transparence et de savoir d’où provient le produit, quelles sont ses caractéristiques, s’il est authentique…

VeChain permet d’enregistrer toutes les étapes, informations, matières premières, etc. qui sont utilisées pour la fabrication d’un produit.

Cela permettrait le suivi de nombreux produits tels que les produits alimentaires, notamment pour s’assurer que la chaîne de froid n’a pas été brisée. VeChain pourrait également se révéler être un outil intéressant dans la lutte contre la contrefaçon. Ce fléau coûte chaque année, principalement aux grandes marques, des sommes colossales et la chambre internationale du commerce estime qu’en 2022, le marché de la contrefaçon pourrait atteindre 2,3 trillons de dollars.

Grâce à VeChain, un produit pourra être tracé tout au long de son cycle de vie, de sa production à sa commercialisation. Les entreprises ou consommateurs pourront consulter les données d’un bien stocké sur la blockchain et ce, en toute transparence, avec la certitude que ces données n’ont à aucun moment subi de falsifications.

VeChain s’attaque à 4 “marchés” :

  • La lutte contre la contrefaçon.
  • Suivre les produits dans la supply-chain.
  • Permettre de gérer un large éventail d’actif dans le monde entier.
  • Donner plus d’informations concernant les produits aux consommateurs.

 

Binance – Découvrir le VeChain sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des VET sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment fonctionne le VeChain ?

La traçabilité des produits s’effectue grâce à un système d’étiquetage avec une puce ou un code qui donne une identité propre à chaque produit échangé (puces NFC, puces RFID et codes QR). Ce procédé permet par exemple à n’importe quel moment aux utilisateurs de scanner via leur smartphone les informations sur le produit et d’en connaître tous les détails (fabrication, matériaux utilisés, stockage, etc.). VeChain pourrait même intégrer les différents acheteurs et consommateurs qui ont possédé le produit au fil du temps.

Au quotidien, VeChain pourrait donc remplir une multitude de fonctions aidant consommateurs et producteurs. Un client pourrait aisément vérifier l’historique d’une pièce de viande et s’informer sur sa provenance, ses conditions d’élevage ou encore ses conditions de transports. Dans le marché des produits de luxe, il deviendrait aisé de vérifier l’authenticité de l’article grâce à un code qui certifierait la qualité du produit et qu’il serait impossible d’enlever sans endommager ce dernier.

VeChain pourrait aussi se révéler très utile en ce qui concerne le marché de l’automobile ou celui des œuvres d’art. Ces possibilités de contrôle intéressent sérieusement de grandes entreprises et c’est tout naturellement que VeChain a déjà conclu de nombreux partenariats notamment dans le secteur vinicole ou encore avec des organismes de réglementation de l’industrie du tabac en Chine.

Plusieurs grands groupes mondialement connus ont déjà adhéré au système et signé des partenariats. Cette passerelle numérique entre les marques et les consommateurs représente une vraie valeur ajoutée pour les marques, les fabricants et les consommateurs. VeChain cible en priorité les produits de luxe mais en réalité, le système peut s’adapter à tout type d’industrie comme l’alimentaire ou l’agriculture.

 

Qu’est ce que VeChain Thor ?

VechainThor est une blockchain particulièrement efficiente capable notamment de recevoir de gros volumes de données (température, pression, localisation, etc.) grâce aux capteurs innovants développés par VeChain et ses partenaires, de faire tourner des algorithmes provoquant des réactions en chaîne ou encore, de réaliser des transactions et calculs concernant plusieurs acteurs à la fois.

Pour son fonctionnement, Vechain dispose, depuis juillet 2018 et son mainnet, de deux jetons : le VET et le VTHO.

Lors de l’échange, le jeton ERC-20 VEN s’est transformé en pièce VET. Pour chaque VEN détenu, les utilisateurs ont reçu 100 VET.

  • Le VET est le crypto-actif principal de la chaîne VeChainThor, il engendre la production du VTHO (1 VET produit 0,000432 VTHO par jour).
  • Le Thor (VTHO) sera utilisé pour faire fonctionner la blockchain. C’est avec ce jeton que les entreprises devront payer pour utiliser les services et applications de VechainThor. Pour ce faire, elles auront le choix entre détenir du VET afin de produire du VTHO ou acheter directement du VTHO aux possesseurs de VET.

VechainThor fera en outre également office de plateforme pouvant accueillir de nouveaux projets ou applications décentralisées (dApps). C’est le cas par exemple de l’exchange décentralisé OceanEX, dont certains mécanismes de sécurité sont basés sur le deep learning, et qui fonctionne sur le réseau Vechain Thor.

Et pour les retardataires qui n’auraient pas encore procédé à l’échange, il est toujours possible de convertir vos VEN en VET en suivant les instructions suivantes (en Anglais) : A complete guide to the VeChain VEN to VET token swap.

 

ICO de VeChain

L’ICO de VeChain s’est déroulée du 17 août 2017 au 17 septembre 2017 et a réussi à lever près de 20 millions de dollars. Les jetons initialement disponibles était des VEN ont été répartis de la façon suivante :

  • 9% pour des investisseurs privés.
  • 41% pour le grand public.
  • 23% pour des investisseurs étant des entreprises.
  • 12% pour les opérations et le développement de la technologie.
  • 5% pour pour les fondateurs et l’équipe de développement.
  • 10% pour l’implémentation de la technologie au sein de certains business.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

L’équipe principale de VeChain est composée de 14 personnes :

  • Sunny Lu – CEO : Sunny est diplômé en Electronique et dans l’ingénierie des communications. Il a été responsable IT pour une grosse boite et ancien CIO de LV China.
  • Jay Zhang – CFO : Jay a travaillé en tant sur senior manager chez Deloitte et PwC pendant 14 ans.
  • Kevin Feng – COO : Kevin possède 12 ans d’expérience dans le consulting et les assurances pour la cyber-sécurité, la vie privée et les technologies émergentes chez PwC.
  • Jianliang Gu – CTO : Jianliang possède un Master en Cybernétique possède 16 ans d’expérience dans le domaine de l’IT.
  • Richard Fu – VP-Marketing :. Richard a 20 ans d’expérience dans le marketing et la vente dans des boites comme LVHM ou Shangri-la-Group.
  • Chian Qian – VP-Sales et Channel : Chin a travaillé pendant 12 ans pour HP et a accumulé une bonne expérience dans le marketing et le management.
  • Bian Qian – Chief Blockchain Dev : Bin a passé 10 ans à travailler dans le développement d’applications pour mobile et un est un expert P2P.
  • Peter Zhou – Chief Scientist : Peter a été impliqué dans des projets financés par la Commission Européenne lorsqu’il travaillait comme chercheur postdoctorat à l’université du Kent.
  • Jérôme Grilleres – VeChain Europe GM : Jérôme possède un MBA de la London Business School et un diplôme en informatique. Il possède 8 ans d’expérience dans la stratégie d’entreprise chez Barclays France et 6 ans d’expérience dans le développement d’application de trading en temps réel.
  • Sarah Nabaa – VeChain Singapore GM : Sarah a développé et vendu son propre business e-commerce et a été consultante pour des PME pour leurs stratégies digitales.
  • Scott Brisbin – General Counsel :. Scott a de l’expérience en tant qu’avocat pour des célébrités comme les Rolling Stones, Disney, MGM, etc.
  • Noah Huo – Chief Marketing Officer : Noah possède 5 ans d’expérience dans la consultance pour des entreprises FinTech, dans la cybersécurité et dans la technologie blockchain.
  • Flora Wang – Chief Human Ressources Officer : Flora possède 8 ans d’expériences dans la gestion des ressources humaines et a travaillé chez Louis Vuitton North Asia et Maserati APAC.
  • Mike Zhuang – Chief Strategy Officer : Mike a de l’expérience en tant que business leader pour de nombreuses entreprises figurants le Fortune 500.

Partenaires :

Voici quelques-uns des partenariats noués par VeChain :

  • INPI ASIA : une société qui sécurise les liens entre les données physiques et digitales.
  • Le groupe Renault.
  • L’université d’Oxford.
  • EGring consulting.
  • DB Schenker : une entreprise spécialisée dans les solutions logistiques.

 

Avantages

  • De nombreuses dApps fonctionnent sur sa plateforme.
  • De nombreux partenariats ont été noués avec des entreprises réputées.
  • L’équipe de développement est probablement l’une des plus qualifiées de l’univers blockchain.
  • La plateforme possède sa propre blockchain.

 

Inconvénients

  • Au contraire de nombreux autres projets blockchain, VeChain possède une partie centralisée.
  • De nombreux autres concurrents font déjà fonctionner des dApps et d’autres projets essaient déjà d’améliorer le secteur logistique via la blockchain.

 

Comment acheter du VeChain (VET) ?

Pour acheter du VET, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’acheter du VET sur HitBTC ou encore sur KuCoin.

D’autres sites d’échange permettent également l’achat des pièces VET, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de les acheter sur un de ces 3 sites d’échange.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du VET sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du VeChain.


 

Binance – Découvrir le VeChain sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des VET sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment stocker ses VET ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des pièces VeChain est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le VeChain n’est plus un jeton ERC-20, il n’est désormais plus possible de stocker les VET sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Depuis la sortie de son mainnet et la conversion des jetons VEN en des pièces VET, VeChain possède désormais son propre portefeuille de stockage, le VeChainThor Wallet. Pour vous procurer ce wallet, rien de plus simple : télécharger le VeChainThor Wallet.


Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur le VeChain (VET)

Dans le monde des cryptomonnaies, le principal reproche fréquemment formulé à bon nombre de projets est le manque de clarté et la difficulté à visualiser l’éventuelle utilisation du produit dans la vie de tous les jours. Avec VeChain, ce problème ne se pose pas et la multitude de possibilités que pourrait offrir le projet dans l’amélioration du quotidien est flagrante.

Nous avons déjà évoqué l’avancée que pourrait apporter ce projet pour l’alimentaire, le marché automobile ou encore les produits textiles mais on pourrait élargir le champ d’action du VeChain à une multitude d’autres domaines comme celui du médical (traçabilité des vaccins, transport d’organes, etc.) ou encore le secteur agricole (données météorologiques, OGM, pesticides, etc.). Cette utilité évidente du projet lui a déjà permis de conclure de nombreux partenariats avec de grandes entreprises dont le plus retentissant est celui lié avec DNV GL et de nouvelles collaborations sont sans cesse évoquées (BMW, H&M, etc.).

Mais comme la plupart des projets cryptos, le Vechain a connu quelques petits accrocs tout au long de son développement. Il rencontre parfois quelques difficultés du point de vue de la communication et du marketing, difficultés inhérentes à beaucoup de projets asiatiques. Des annonces maladroites sont parfois constatées entraînant une certaine confusion et des difficultés à distinguer l’officiel du potentiel. L’exemple le plus flagrant est le cas de l’éventuel partenariat avec BMW qui agite la communauté depuis plus d’un an mais dont aujourd’hui, ni les conditions ni la véracité n’ont été officialisés.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le VET ?

[Total : 4    Moyenne : 4.8/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar