DiDi va tester le yuan numérique

D'après un article de Reuters, DiDi l'équivalent chinois d'Uber, a conclu un partenariat stratégique avec la Banque populaire de Chine (PBC) pour mettre en œuvre un test du yuan numérique. Cette cryptomonnaie est officiellement connue sous le nom de Digital Currency Electronic Payment (DCEP).

DiDi Chuxing est actuellement le service de voiture avec chauffeur (VTC) dominant en Chine. En effet, le géant est issu de la fusion en 2015 de Didi Dache et de Kuadi Dache. En 2016, suite à une décision réglementaire, Uber China a dû fusionner ses activités avec DiDi Chuxing.

Bien que les détails du déploiement ne soient pas encore clairs, le projet pilote pourrait mener à la naissance de l'une des toutes premières applications du yuan numérique. DiDi revendique plus de 500 millions d'utilisateurs pour ses services de transport, de logistique et de livraison. Un responsable de la communication de DiDi a déclaré :

« Le partenariat est une étape clé dans les initiatives en cours de DiDi pour améliorer l'inter-connectivité des secteurs économiques en ligne et hors ligne en Chine (...) Le gouvernement cherche à soutenir ce type de projet pilote. »

En mai, DiDi a également réalisé une levée de fonds de 500 millions de dollars pour développer sa filiale de voiture autonome. La société souhaite atteindre plus d'un million de véhicules sans chauffeur d'ici 2030.

 

Lancement public du yuan numérique imminent ?

Ces derniers mois, des captures d'écran d'une application mobile ont montré que les quatre plus grandes banques chinoises étaient en train de tester un portefeuille qui servira à stocker, envoyer et recevoir le yuan numérique.

Il a également été signalé que la phase de test se poursuivrait dans quatre villes de Chine dans des magasins sélectionnés tels que McDonald's, Starbucks, Subway ainsi que des entités gouvernementales.

En mai, le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a indiqué que la banque n'avait pas de calendrier précis pour lancer sa monnaie numérique. Cependant, les médias locaux ont indiqué que le lancement public pourrait avoir lieu avant la date limite prévue compte tenu des menaces de sanctions américaines.

👉 A lire sur le même sujet : Chine : le yuan numérique pourrait être utilisé pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments