La Banque populaire de Chine (PBOC), la banque centrale du pays, vient d'annoncer que le yuan numérique pourrait être utilisé lors des Jeux olympiques d'hiver de 2022.

 

La Chine est presque prête

Selon The Beijing News - sous la gestion du gouvernement chinois - cette déclaration aurait été faite à la télévision publique chinoise (CCTV) par un représentant de la Digital Currency Research Institute, l'organisme en charge du développement de la monnaie numérique de banque centrale.

Dans ce contexte, il est envisageable que la CBDC soit déployée en 2021 afin que tout son écosystème soit en mesure de fonctionner d'ici 2022.

En effet, les Jeux olympiques d'hiver de cette période auront lieu à Pékin, la capitale du pays, du 4 au 20 février 2022.

Le média chinois ajoute que l'émission de ce yuan numérique aura un impact significatif pour lutter contre les transactions illégales et le blanchiment d'argent.

De plus, les sources précisent que le yuan numérique n'aura pas besoin d'être lié à un compte bancaire, ce qui supprime le contrôle du système traditionnel en vigueur.

En outre, une technologie hors ligne du DC/EP - l'application permettant la gestion du yuan numérique - peut garantir qu'en l'absence de réseau, deux smartphones équipés du portefeuille numérique pourront toujours utiliser les fonctions de transfert et de paiements.

Ces nombreuses particularités peuvent toutefois s'avérer inquiétantes pour la population. Le cash disparaissant petit à petit et étant remplacé par un yuan numérique sur lequel les autorités ont un contrôle et une vision totale, cela réduirait encore davantage certaines libertés des habitants.

 

L'utilisation du yuan numérique est imminente

Ces informations sont révélées suite au début des tests du yuan numérique dans 4 villes majeures de Chine, Shenzhen, Chengdu, Suzhou et Xiongan.

Une application mobile officielle hébergée par la Banque agricole de la Chine (ABC), l'un des quatre géants bancaires de l'État, est en effet entrée en phase d'expérimentation dans ces villes.

La semaine dernière, China Star Market - le NASDAQ local - a révélé que les employés du gouvernement local de Suzhou recevraient 50% de leurs subventions de déplacement du mois de mai en yuan numérique.

Bien que cette utilisation potentielle ne touchera pas la ville entière dans un premier temps, ces tests s'avéreront cruciaux pour la suite du développement de la CBDC.

👉 Pour en savoir plus : Chine : une banque révèle l'application de test pour la monnaie numérique de banque centrale.

 

La Chine a véritablement pris de l'avance sur les autres puissances pour mettre en place sa monnaie numérique de banque centrale. Malgré la pandémie de Covid-19 qui a particulièrement touché le pays, les efforts pour déployer le yuan numérique ne faiblissent pas.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments