Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a demandé aux régulateurs américains d’accélérer la cadence en ce qui concerne la prise en compte des crypto-monnaies, car il craint les effets perturbateurs du yuan numérique chinois.

 

L’US dollar menacé par la Chine ?

Brad Garlinghouse a partagé un article de Foreign Affairs qui résume selon lui la situation. L’auteur de l’article considère que le yuan numérique qui est en train d’être testé en Chine pourrait avoir des conséquences géopolitiques très importantes. Il pourrait notamment permettre à des pays de se financer en évitant les sanctions américaines basées sur le dollar. Ces dernières sont en effet un des moyens majeurs choisis par les États-Unis pour faire pression sur divers gouvernements mondiaux.

 

Le yuan numérique, un danger selon Brad Garlinghouse

La solution à cette montée en puissance possible du yuan numérique, c’est une accélération du développement du secteur des crypto-monnaies aux États-Unis, selon Brad Garlinghouse :

« Pour les régulateurs américains, il est maintenant temps d’accélérer la cadence et de s’appuyer sur les devises numériques. Continuer à être complaisant ne fait que nous retarder, alors que le contrôle de la Chine à la fois sur les cryptos et les paiements fiat devient plus important. »

Pour Brad Garlinghouse, afin de contrer ce yuan numérique, il faut plus de glementation pour le secteur des cryptodevises. Le PDG fait au passage la promotion du XRP, qui est historiquement pro-régulation : « Les actifs digitaux publics comme le XRP ne sont pas exempts de la surveillance des États-Unis (ou globale) – c’est en réalité l’inverse. Les acteurs responsables qui utilisent leurs actifs veulent travailler avec les régulateurs, pas contre eux ».

👉 Lisez notre présentation du projet Ripple (XRP)

 

Ripple et les régulateurs

Rien de très surprenant à cela : Brad Garlinghouse (et Ripple par extension) a toujours eu un positionnement clair, qui est très favorable aux régulateurs et à la finance « classique ». Cela le distingue des autres projets cryptos, qui considèrent souvent les régulateurs comme un ennemi et souhaitent pouvoir opérer en dehors des cadres traditionnels.

On notera cependant l’ironie de l’affaire, puisque Ripple est justement poursuivi en justice par des investisseurs qui reprochent à l’altcoin de ne pas avoir procédé à une ICO dans les règles... En manquant de s’enregistrer auprès de la SEC, le gendarme financier américain.

👉 Suivez les dernières actus de l’altcoin Ripple (XRP)

 

Source image : Official LeWeb Photos via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments