Le Sichuan, une région capitale pour le hashrate du Bitcoin

Il est estimé que le hashrate du réseau Bitcoin est fourni à 60-65% par la Chine. Et au sein du pays, c’est la province du Sichuan, avec ses nombreuses centrales hydroélectriques, qui fournit le plus de puissance. Au total, on estime que jusqu’à 50% du hashrate du Bitcoin provient de cette région. C’est pourquoi les événements climatiques qui s’y déroulent ont une influence forte sur la première crypto-monnaie mondiale.

👉 Découvrez notre guide : Comment acheter des bitcoins (BTC) ?

 

Découvrez le BTC sur Binance »

La saison des pluies est arrivée

La saison des pluies est arrivée depuis plusieurs semaines en Chine. Historiquement, c’est une période plutôt lucrative pour les mineurs qui y sont installés : les pluies alimentent les centrales hydroélectriques, faisant baisser fortement le coût de l’électricité. Les records de hashrate du Bitcoin, dont nous vous parlions récemment, seraient ainsi partiellement dus à ces facteurs.

Mais les fortes pluies peuvent amener des glissements de terrain et des coulées de boue, qui menacent les bâtiments, dont les centrales électriques. Plusieurs d’entre elles ont ainsi dû fermer temporairement leurs portes ces derniers jours, ce qui a impacté le réseau du BTC. Comme le montrent les données de CoinWarz, le hashrate du Bitcoin est passé de 144 EH/s à 105 EH/s hier, soit une chute de 27%. Les données de BTC.com confirment également cette baisse du hashrate des principaux pools de mining :

Pools de mining répartition hashrate

Source : BTC.com via CoinDesk

Ce matin, le hashrate moyen du Bitcoin est remonté jusqu’à 118 EH/s. La situation étant temporaire, le hashrate devrait continuer de progresser et connaître à nouveau les niveaux records de ces dernières semaines. Mais la nouvelle confirme de manière criante le poids considérable de la Chine sur le réseau Bitcoin, qui fonctionne encore largement sur les infrastructures locales.

👉 À lire également : Un hub de mining chinois réduit les coûts de l’électricité de 30%

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments