La mise en place d'un exchange décentralisé (DEX) de cryptomonnaies sur un site Web ou un blog est désormais possible en quelques clics.

Draper Goren Holm, un incubateur de startups blockchain, vient de mettre à disposition de tous un plugin permettant de créer un exchange décentralisé sur les sites Web utilisant WordPress, le plus grand système de gestion de contenu (CMS) au monde.

 

Une facilité d'intégration

Dans un communiqué de presse, Draper Goren Holm a indiqué que le plugin était disponible gratuitement pour tout propriétaire de site Web, qu'il s'agisse de blogueurs, de créateurs de contenu, de sociétés de médias ou d'entrepreneurs.

Cet incubateur de startup déjà particulièrement prolifique pour le déploiement de produits en lien avec les cryptomonnaies est en partie financé par Tim Draper, un investisseur américain en capital-risque fervent défenseur de Bitcoin (BTC).

Il a ainsi commenté l'intérêt d'un tel plugin en affirmant que les crypto-exchanges décentralisés et non-censurables nous rapprochent du rêve d'un monde sans frontières :

Comme c'est génial que tout le monde, et pas seulement les ingénieurs, puisse maintenant lancer leurs propres crypto-exchanges cryptographiques sur WordPress en utilisant le plugin que notre équipe a créé, a-t-il ajouté.

Grâce à ce plugin, les sites Web sous WordPress pourront proposer à leurs visiteurs une fonction de transfert de leurs crypto-actifs. Parallèlement, le propriétaire du site pourra percevoir les frais quand ce service sera utilisé.

Peut-être que l'arrivée de ce plugin vous semble être un détail parmi les nombreuses nouveautés annoncées chaque jour dans l'industrie des cryptomonnaies. L'impact pourrait cependant être considérable si ce plugin est adopté.

En effet, aujourd'hui ce sont plus de 35% du Web qui est basé sur WordPress. Le marché potentiel pour ce plugin est donc conséquent et des millions de sites Web pourront maintenant ajouter des fonctionnalités de trading à leur interface en seulement quelques clics :

WordPress alimente 35% du Web et est indéniablement la solution la plus simple et la plus personnalisable pour que toute personne puisse gérer son site Web. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait rendu aussi facile l'ajout de fonctionnalités de crypto-trading à WordPress,  a déclaré Alon Goren, auteur du plugin.

Plugin WordPress Crypto-exchange

Aperçu du plugin lorsqu'il sera intégré à un site Web

 

Un véritable exchange ? Pas vraiment ...

Bien que ce plugin pour WordPress soit conçu pour être dans une moindre mesure personnalisable, ce qu'il permet n'est pas la création d'un exchange à proprement parler.

Pour fonctionner, ce plugin utilise l'API de Totle, une plateforme tierce qui regroupe les DEX afin d'augmenter la liquidité du marché.

Ainsi, le plugin achemine les ordres vers de véritables DEX et répertorient les meilleurs tarifs disponibles sur ces marchés pour procéder à la transaction. En outre, il n'a pas de fonctions intégrées permettant de stocker des crypto-actifs.

Dans les faits, le plugin permet de réaliser des swaps avec vos tokens, pour résumer simplement échanger vos tokens avec d'autres tokens Ethereum, rapidement et avec très peu de frais.

Le plugin est donc assez limité pour le moment et n'intègre que des swaps avec des tokens basés sur Ethereum et l'Ether lui-même. Il vous sera impossible d'échanger le moindre BTC ou XRP, tout comme les monnaies fiats ne sont pas intégrées.

Cependant, le plugin est à la fois open-source et fonctionne avec un large éventail de portefeuilles dont ceux de Metamask, Brave, Opera, Trust Wallet, Coinbase Wallet, Enjin et bien d'autres :

Totle a toujours cherché à rendre les exchanges décentralisés plus accessibles et plus faciles à utiliser. Le plugin WordPress est une nouvelle étape vers l'autonomisation des marchés libres mondiaux. Tout le monde peut déployer son propre exchange en quelques clics ! , a ajouté David Bleznak, fondateur et PDG de Totle.

👉 Si vous souhaitez vous-même utiliser ce plugin pour votre site Web sous WordPress, consultez la page dédiée.

 

Le déploiement d'un pseudo-exchange décentralisé est désormais à la portée de tous les propriétaires de sites Web sous WordPress. Le fait que ce plugin puisse être déployé en seulement quelques clics pourrait largement contribuer à son adoption à travers le monde, même si ce plugin reste pour le moment assez limité.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments