ORDI : le premier BRC-20 à dépasser 1 milliard de dollars de capitalisation
Le token ORDI, basé sur le protocole Bitcoin Ordinals, établit un nouveau record en atteignant une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars, témoignant ainsi de l'intérêt croissant pour les tokens non fongibles (NFT) basés sur Bitcoin. Nous faisons le point sur cet accomplissement remarquable.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Un nouveau record pour ORDI
Le cours du token ORDI, basé sur le protocole Bitcoin Ordinals, a récemment passé un cap historique en atteignant presque les 65 dollars et une capitalisation boursière de 1 milliard de dollars. Ce franchissement témoigne de l'intérêt grandissant d'un tel protocole de NFT sur Bitcoin.
Lancés en décembre 2022 par Casey Rodarmor, les Bitcoin Ordinals sont une forme d'artéfacts numériques inscrits directement sur la blockchain Bitcoin. Cette technologie exploite les satoshis (une fraction de Bitcoin) comme supports pour l'inscription de divers contenus.
L'annonce par Binance du listing d'ORDI sur leur plateforme a joué un rôle déterminant dans la mise en avant du protocole et de ses actifs. En août dernier, Binance avait aussi lancé un service d'Inscription Ordinals qui permettait aux utilisateurs de la plateforme d'intégrer des données sur la blockchain Bitcoin grâce au protocole Ordinals plus facilement.
L'introduction de ces innovations a déclenché une valorisation significative des actifs du protocole et du token ORDI. Alors qu'au début du mois de novembre dernier, l'ORDI se négociait aux environs de 6 dollars, il a ensuite enregistré une augmentation spectaculaire de 850 % en un mois.
Cette croissance a propulsé ORDI en tête des tokens BRC-20, le positionnant comme le premier à atteindre une valorisation aussi remarquable sur le marché.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunL'impact du protocole Ordinals sur Bitcoin
Malgré son caractère innovant, le protocole Ordinals crée une forte division de la communauté Bitcoin. Des critiques virulentes émanent d'une partie de la communauté, qui perçoit ces artéfacts numériques comme une transgression de l'essence originelle du réseau Bitcoin, tel que conceptualisé par Satoshi Nakamoto.
Selon eux, Bitcoin était destiné exclusivement à des usages financiers, et non à accueillir des artefacts numériques. Ils mettent en avant le fait que les inscriptions sur Ordinals compromettent la fongibilité des satoshis et contribuent à la surcharge des blocs, entraînant une hausse des frais de transaction.
Répartitions des transactions en fonctions de leur utilité
Selon les données présentées dans le graphique, à certaines périodes, les transactions liées au protocole Ordinals représentent plus de 50 % du volume total des transactions sur le réseau Bitcoin.
👉 À lire aussi dans l'actualité - Payer ses impôts en Bitcoin (BTC) : la ville suisse de Lugano rend cela possible
Cette situation entraîne une congestion importante dans la mempool, qui a pour conséquence une augmentation significative des frais de transaction. Actuellement, les frais minimums sur Bitcoin se situent aux alentours de 200 sats par vB, ce qui équivaut à près de 10 euros pour une transaction standard.
Toutefois, ces préoccupations coexistent avec une perception favorable de cette innovation chez d'autres membres de la communauté. Ces derniers soutiennent que l'augmentation des frais de transaction, induite par le protocole Ordinals, accroît les revenus des mineurs, rendant leur activité plus rentable et renforçant ainsi la décentralisation du minage de Bitcoin.
Acheter des cryptos sur eToroSource : Dune
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital