Vitalik Buterin est devenu citoyen du Monténégro

Vitalik Buterin, illustre cofondateur d'Ethereum (ETH) est devenu citoyen du Monténégro, un pays des Balkans. D'après les annonces officielles relayées par Radio Televizija Crne Gore (RTCG), la radio publique de la nation, le Premier ministre Zdravko Krivokapić et le ministre des Finances Milojko Spajić sont à l'origine de l'initiative. Les autorités du Monténégro précisent :

« Le ministre de l'Intérieur, Sergej Sekulović, reconnaissant l'importance de cette initiative, a pris la décision d'admettre Vitalik Buterin à la nationalité monténégrine sur proposition du Premier ministre, et aujourd'hui, il a reçu un passeport monténégrin ».

Le cofondateur d'Ethereum a reçu la citoyenneté monténégrine lors d'une visite organisée par le ministre des Finances du pays. Plusieurs acteurs du secteur des cryptomonnaies se sont en effet rendus sur le sol monténégrin à la demande du gouvernement au début du mois d'avril 2022.

👉 Sur le même thème – Qui est Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum ?

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le Monténégro s'engage à devenir un des leaders de la blockchain

Dans le cadre de cette visite, une série de conférences et de réunions entre les dirigeants du Monténégro et les experts de la blockchain ont été organisées. Lors d'un panel, Vitalik Buterin a notamment conseillé au gouvernement de mettre en place un cadre législatif autour des crypto-actifs.

Le Monténégro précise d'ailleurs s'efforcer « d'établir un cadre législatif qui permettra la meilleure utilisation de cette technologie et contribuera à la croissance du produit intérieur brut ».

D'après les propos de Milojko Spajić relayés par l'agence de presse Mina, le futur cadre réglementaire du pays va faciliter les investissements tout en protégeant les investisseurs des criminels. Il précise :

« Nous voulons créer une loi, meilleure que la meilleure des lois qui existe actuellement dans le monde. […] Nous allons permettre à tous ceux qui ont des idées innovantes et la volonté de les concrétiser, d'utiliser des sources de financement neuves et alternatives ».

Le cofondateur d'Ethereum a également encouragé le pouvoir monténégrin à éduquer les plus jeunes au sujet de la blockchain.

L'accès à la citoyenneté de Vitalik Buterin s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne visant à faire du Monténégro l'un des leaders de la blockchain. Le nouveau gouvernement du pays, arrivé au pouvoir en février 2022, s'est en effet engagé à promouvoir la chaîne de blocs sur son territoire pour « attirer des milliards d'euros d'investissements et créer des milliers d'emplois bien rémunérés pour nos jeunes ».

L'administration du Monténégro estime qu'il est essentiel de collaborer avec les experts du monde des cryptomonnaies afin de « contribuer au développement de l'économie monténégrine, attirer des investissements et créer des emplois bien rémunérés dans cette industrie ».

En miroir de nombreux pays, dont l'Ukraine et le Salvador, le Monténégro veut profiter de l'engouement suscité par les actifs numériques pour donner un coup de fouet à son économie, très dépendante des secteurs du tourisme et de la construction.

👉 Lire aussi : le président Zelensky signe une loi crypto-friendly pour l'Ukraine

Sources : RTCG, Twitter, Mina

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments