Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE
La Banque centrale européenne (BCE) a publié un nouveau rapport d’étude concernant les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Il les oppose aux stablecoins, et juge que les institutions sont les seules à être à même de préserver la stabilité monétaire.
La BCE étudie les monnaies numériques de banque centrale
« Gaspilleurs », pas assez stables, coûteux… La Banque centrale européenne (BCE) n’a jamais caché sa grande méfiance au sujet des crypto-actifs. Et ce, même si elle s’est appuyée sur la blockchain pour effectuer des tests concernant son futur euro numérique.
L’institution joue en effet à un jeu d’équilibriste : elle s’acoquine avec un Tezos (XTZ) pour voir si la blockchain peut lui servir… Tout en poussant des cris d’orfraie dès qu’il est question de stablecoins euros. Elle a ainsi récemment souhaité avoir un droit de veto sur ces derniers.
Un nouveau rapport d’étude de la BCE confirme ce positionnement en ce qui concerne les MNBC. Celui-ci se base sur 150 travaux académiques, et cible en particulier des questions de vie privée. Concernant les attentes des consommateurs, le rapport pointe une apparente incohérence qui s’étend au-delà du cercle restreint des cryptomonnaies :
« Bien que les consommateurs aient tendance à attribuer une grande importance à la vie privée dans leurs réponses aux sondages, ils tendent pourtant à distribuer leurs données gratuitement, ou en échange de très petites récompenses. »
Le rapport cite plusieurs raisons à cela, qui reviennent principalement à un manque d’informations et de connaissances. D’où une inquiétude : les forces de marché seront-elles à même de protéger la vie privée des utilisateurs, si ceux-ci ne parviennent déjà pas à le faire eux-mêmes ?
? Plus d’infos sur les stablecoins et leurs fonctionnements
Achetez des cryptos facilement avec eToroLes MNBC, la seule « vraie » alternative aux espèces ?
Le rapport de la BCE pointe également du doigt l’aspect obsolète des espèces, considérées comme datées :
« Puisque les espèces sont seulement disponibles sous forme physique, elles […] ne sont pas “appropriées” pour l’ère numérique. Les régulations qui visent à maintenir leur usage à grande échelle auront probablement tendance à impliquer de grands coûts économiques sans bénéfices clairs. »
C’est un point sur lequel s’accorde la majorité de la communauté crypto. Mais la BCE considère cependant que les monnaies numériques de banque centrale sont les seules alternatives « viables » aux espèces. La raison ? Les cryptomonnaies sont jugées encore trop instables et pourraient déséquilibrer la zone euro, selon le rapport :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda« L’introduction d’espèces numériques sous la forme de MNBC apparaît comme la seule solution pour garantir une continuation harmonieuse du système monétaire actuel. »
La BCE craint pour la « souveraineté monétaire » de l’euro, en particulier le mélange – qu’elle qualifie d’explosif – de la BigTech et des cryptomonnaies, en particulier les stablecoins. Elle cite ainsi l’affaire Terra comme un exemple concret des risques liés.
Pour une institution dont le but est de préserver l’euro, ce positionnement n’est pas franchement une surprise. On peut cependant se demander si la BCE est consciente de la vitesse à laquelle évoluent les écosystèmes de paiement. Son projet d’euro numérique ne verra en effet pas le jour avant 2025 au minimum. C’est particulièrement tard, alors que d’autres régions du monde ont déjà des MNBC fonctionnelles.
💡 Sur le même sujet – Un projet de loi sur l’euro numérique devrait être déposé au Parlement européen pour 2023
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Banque centrale européenne
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Voilà pourquoi ça fait plus de 20 ans que les meilleurs cerveaux se barrent à l'étranger. Quand il n'y aura plus de cerveau, la France ressemblera enfin à elle-même