MoneyGram suspend le trading sur la plateforme de Ripple
Un des plus gros partenaires de Ripple, MoneyGram, a annoncé avoir suspendu le trading sur la plateforme de Ripple. De son côté, l’entreprise de San Francisco reste positive. Qu’en est-il réellement ?
MoneyGram se détache de Ripple
Pour rappel, MoneyGram est un des plus gros services de transfert d’argent au monde, l’annonce de son partenariat avec Ripple en 2019 avait donc donné beaucoup de légitimité à l’entreprise. MoneyGram avait rapporté être intéressée par le service de liquidité à la demande (On-demand liquidity/ODL) de Ripple.
Mais depuis, la Securities and Exchange Commission a poursuivi Ripple en justice, marquant le début de ce qui sera sans doute un long combat pour l’entreprise. Pour rappel, MoneyGram s’était déjà informellement détaché de Ripple en décembre dernier, immédiatement après la mise en examen de la SEC.
? Plus d’infos sur le procès de la SEC à l’encontre de Ripple
Le trading suspendu sur la plateforme de Ripple
Cette nouvelle communication de MoneyGram va cependant plus loin. La plateforme explique qu’elle ne compte pas faire de bénéfice grâce à Ripple au premier trimestre 2021. Par ailleurs, elle suspend certaines activités :
« À cause de l’incertitude concernant le litige en cours avec la SEC, l’entreprise a suspendu le trading sur la plateforme de Ripple. »
C’est bien sûr un coup dur pour l’entreprise, qui soignait ce prestigieux partenariat. Mais Ripple considère que l’alliance avec MoneyGram n’est pas perdue. Le directeur général de RippleNet a ainsi expliqué qu’un contrat avait été signé sur le long terme :
In 2019 we signed a *multi-year* deal with MGI, still fully in place. They’ve temporarily suspended using ODL — for obvious reasons - regulatory uncertainty at this time. As a public company headquartered in the US, they have to err on the conservative side. 1/3
— Asheesh Birla (@ashgoblue) February 22, 2021
« En 2019 nous avons signé un contrat sur plusieurs années avec MoneyGram, qui est toujours d’actualité. Ils ont suspendu temporairement l’utilisation d’ODL pour des raisons évidentes – l’incertitude actuelle en termes de régulation. »
La prudence est de mise
De son côté, le PDG de MoneyGram confirme qu’il s’agit de prudence, mais que le partenariat avec Ripple n’est pour l’instant pas remis en question. Tout cela montre cependant le poids du procès intenté par la SEC, qui pourrait avoir des conséquences particulièrement fortes dans les mois à venir.
Le cours du XRP montre en tout cas une volatilité particulièrement élevée. Après avoir bondi dans la journée d’hier, la cryptomonnaie de Ripple a suivi le Bitcoin dans sa chute, perdant -28% au cours de la nuit. Ce matin, un XRP s’échange contre 0.46 dollar, avec une capitalisation de 24 milliards de dollars.
Source : TradingView, XRP/USDT
👉 Retrouvez toute l’actu du projet Ripple et la cryptomonnaie XRP
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌