Une mise à niveau offrant des transactions optimisées et de nouvelles modalités pour les validateurs

Premièrement, la taille maximale d'une opération passe de 16 Ko à 32 Ko. Cela a pour effet d'augmenter d'un peu plus du double la limite de la taille des contrats intelligents. Les développeurs pourront ainsi coder des puissantes applications sans craindre qu'elles ne soient pas prises en charge.

La mise à jour a ensuite réussi à réduire davantage la consommation de gas dans l'exécution des contrats de Tezos. Cela permet aux contrats intelligents plus élaborés de fonctionner de manière économique.

Qui plus est, une nouvelle modalité a été ajoutée aux comptes des Bakers. Le « baking », c'est l'action de signer et publier de nouveaux blocs dans la blockchain Tezos. Pour se faire, il faut être qualifié en tant que délégué, ce qui signifie avoir staké au moins 8 000 XTZ.

Après avoir satisfait cette exigence, un utilisateur peut devenir un Baker ou un Endorser. Les Baker sont chargés de la création de nouveaux blocs et de la validation des transactions . Les Endorsers se chargent de vérifier la « cuisson » en bonne et due forme du bloc. 32 Endorsers doivent valider le labeur d'un Baker pour vérifier et valider un bloc Tezos.

Cette image, issue de la Tezos Korea Community, permet d'illustrer ce fonctionnement.

XTZ baking

Selon l’algorithme de consensus par preuve d'enjeu déléguée (DPos) , les détenteurs de jetons Tezos déléguaient la tâche de créer le nouveau bloc à un Baker en spécifiant le hachage de la clé publique de ce dernier. Cela impliquait que les Bakers ne pouvaient jamais changer leurs clés publiques sous peine de ne plus être désignés comme validateurs de transactions.

La mise à jour Florence atténue ce handicap en introduisant un nouveau type de compte pour représenter les Bakers. Ces comptes exécutent un script multi-signature fixe, permettant in fine aux Bakers de renouveler et de diviser leurs clés de consensus sans changer d'adresse.

Autre changement au programme : le fonctionnement de la convention dirigeant les appels inter-contrats dans Tezos. Jusqu'ici, ces appels étaient ajoutés à une file d'attente selon le principe « premier entré, premier sorti», également appelée approche « BFS » (« breadth-first »).

La solution par Florence comprend un passage à une convention « premier entré, dernier sorti », ou approche « DFS » (« depth-first »).

Bien que cette migration du BFS au DFS soit sujette à débat au sein des équipes de développeurs de Tezos, elle est censée faciliter la gestion des appels inter-contrats.

L'optimisation finale inclue dans la mise à jour est la suppression des chaînes de test. Auparavant, pendant les processus de vote, une chaîne test était lancée pendant la « période de test » afin de vérifier la viabilité des nouvelles propositions. Cependant dans la pratique, la chaîne de test a causé d'importants problèmes aux opérateurs de nœuds du réseau Tezos.

Avec Florence, la chaîne de test est éludée et la période de test est désormais appelée « période de temps de recharge ». Le protocole sera tout de même mis à l’épreuve en utilisant des chaînes de test fonctionnant en dehors du processus de vote sur le réseau principal.

Suite à ses récents partenariats avec Ubisoft, la Société Générale ou encore la plateforme de vente de NFTs OpenSea, Tezos développe son influence dans de nombreux secteurs à une vitesse effrénée.

Une collaboration avec Bender Labs permet même d’utiliser les jetons ERC-20 et ERC-721 natifs d’Ethereum (ETH) sur la blockchain Tezos (XTZ).

L'écosystème offert par Tezos est aujourd’hui sollicité dans les domaines du jeu vidéo, des infrastructures des paiements, ou encore des tokens non fongibles.

👉 Pour aller plus loin - La mise à jour « Delphi » de Tezos (XTZ) réduit les frais du réseau de 75%

Binance Découvrir XTZ sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Bela Le Tiec

twitter-soothsayerdata

Son texte favori : A Cypherpunk's Manifesto.

Son émission phare : Thinkerview.

Son artiste préféré : Daft Punk.

Son objectif : contribuer à l'éducation de ses contemporains en matière de blockchain et de réseaux distribués.
Tous les articles de Bela Le Tiec.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments