Tezos (XTZ) devient moins couteux à utiliser

En septembre dernier, les équipes de développement de Tezos révélaient « Delphi », une importante mise à jour envisagée pour améliorer de nombreuses composantes du réseau.

C'est donc aujourd'hui, au bloc 1 212 417 de Tezos, que cette mise à jour a été introduite. Quelles sont les modifications apportées par Delphi à Tezos ?

La plus importante amélioration de cette mise à jour est une diminution remarquable de la consommation de gas et des limites pour les smart contracts. Delphi réduit également les coûts de stockage par 4.

Ainsi, les développeurs estiment que la consommation de gas sur Tezos est dorénavant 75% plus faible qu'auparavant. Une telle avancée permet à des applications construites sur Tezos d'utiliser des smart contracts plus complexes.

Mise au point par Nomadic Labs, Metastate et Marigold, Delphi est la 4e mise à niveau de Tezos en 2 ans, et loin d'être la dernière d'après le communiqué des développeurs.

« Nous sommes très heureux que Delphi ait été mis en service ; il permettra d'assouplir considérablement les contraintes de gas actuellement subies par les créateurs de smart contracts sophistiqués opérant sur Tezos, ce qui ouvrira la voie à des applications toujours plus intéressantes pour ce système, » souligne le communiqué.

Comme le soulignent les développeurs de Tezos, la possibilité pour le réseau de se mettre à jour aussi facilement démontre son adaptabilité.

👉 Lisez notre fiche de présentation du projet Tezos (XTZ)

Binance Exchange Logo

Découvrez le XTZ sur Binance »

Une avancée importante pour Tezos et la DeFi

De tels ajustements de coûts d'utilisation du réseau Tezos s'avèrent particulièrement bénéfiques pour les applications de la finance décentralisée (DeFi), l'univers des NFTs et même les jeux blockchain.

Pour Hugo Renaudin, co-fondateur du groupe LGO et fondateur de Bender Labs, Tezos peut être considérée comme une blockchain particulièrement adaptée aux produits de la DeFi, aussi bien grand public qu'institutionnels :

« Lorsque vous combinez la régularité des mises à niveau avec la réduction des coûts du gas que cette mise à niveau particulière apporte, le Tezos a le potentiel pour le développement de la DeFi, » a-t-il ajouté.

Et Tezos ne compte pas s'arrêter là. Grâce à une gouvernance on-chain particulière, le réseau peut se mettre à jour facilement, sans pour autant avoir besoin d'un quelconque fork. Question évolutivité, Tezos se positionne comme l'une des blockchains les plus efficaces.

À mesure que l'écosystème des cryptomonnaies progresse et s'immisce dans de nouveaux domaines jusqu'alors inexplorés, Tezos a la capacité d'intégrer ces innovations et d'évoluer pour rester à la page.

C'est dans cette optique que le réseau Tezos est d'ailleurs parvenu à attirer de nombreux institutionnels. Le mois dernier, le groupe EDF, à travers sa filiale Exaion, est devenue la première entreprise française à participer à l'écosystème Tezos (XTZ) en tant que validateur institutionnel.

Pour autant, toutes ces améliorations ne se reflètent pas encore sur le cours du XTZ. La cryptomonnaie native du réseau peine à décoller, et est en phase de latéralisation autour des 2 dollars depuis plusieurs mois.

Sur le long terme donc, la mise à jour Delphi devrait inciter des applications de la DeFi à migrer sur Tezos. Reste à voir si celles-ci accepteront d'être délogées d'Ethereum (ETH)…

👉 Pour aller plus loin - Suisse - La crypto-banque Sygnum introduit le staking de Tezos (XTZ) à ses clients

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments