L’entreprise de mining n’aborde pas avec sérénité le halving du Bitcoin (BTC). Canaan rapporte en effet des pertes importantes sur l’année 2019.

 

Canaan perd 148.6 millions de dollars en 2019

L’année 2018 avait pourtant été plutôt fructueuse pour le constructeur : il avait alors engrangé 17.3 millions de dollars de chiffre d’affaires. Et cette chute de 2019 intervient alors que Canaan a quand même réussi à dégager 66% de recettes en plus au cours du troisième trimestre, pour un total de 204 millions de dollars de recettes sur l’année. La firme comptabilise ses ventes en termes de puissance de calcul totale vendue grâce à ses ASIC. De ce point de vue, l’entreprise occupe aussi maintenant une place importante : elle correspond à 20% de la croissance du hashrate du Bitcoin au cours de l’année qui vient de s’achever.

Ce qui explique les pertes importantes en 2019, malgré ces recettes, c’est le coût des ventes, c’est-à-dire l’argent dépensé auprès des fournisseurs pour la production et l’acheminement des produits. Il s’est élevé en 2019 à 278 millions de dollars, soit 74 millions de dollars de plus que les revenus dégagés sur la période. Cela s’explique partiellement par l’évolution des machines de mining, qui deviennent de plus en plus coûteuses à produire.

👉 Lisez également : Chute des cours : le mining de BTC est-il encore profitable ?

 

Une année 2020 qui va s’avérer compliquée pour Canaan

Le constructeur ne débute donc pas cette année avec un avantage. Et les choses pourraient encore se compliquer, selon Nangeng Zhang, le PDG de l’entreprise :

« À cause de l’impact de l’épidémie de Covid-19, [qui a] négativement affecté les activités commerciales générales, les économies, les marchés financiers ainsi que les marchés de crypto-monnaies, nous avons revu nos attentes à la baisse pour nos affaires en 2020. »

 

Cela montre en tout cas que les constructeurs d’équipement vont devoir continuer à combattre sur plusieurs fronts dans les prochains mois, pour faire face à la fois au halving, qui pourrait conduire à un exode des mineurs, mais aussi à la volatilité potentielle des prix. Bitmain avait par exemple dû revoir ses stratégies pour conserver ses clients, après avoir licencié une partie de ses équipes.

👉 A lire sur ce sujet : Bitmain aurait perdu 625 millions de dollars en début d’année

 

Source image : Canaan Inc. via Facebook

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments