La chute du cours du Bitcoin a durement touché les mineurs de BTC, dont les opérations ne sont maintenant plus profitables. On fait le point sur la situation et les changements à venir.

 

Le prix du Bitcoin baisse, son hashrate plonge aussi

La chute du hashrate du Bitcoin s’explique simplement : il est beaucoup moins profitable pour les mineurs de produire du BTC depuis quelques jours. L’actif s’était en effet stabilisé aux alentours de 5 000 dollars en début de semaine. Et même s’il effectue ces dernières heures une remontée au-dessus de 6 700 dollars, la profitabilité globale a souffert : elle a même atteint 0.07 dollar par T/Hash, son niveau le plus bas depuis des années. Sur une semaine, le hashrate, qui connaissait jusque là des records, est passé de 124 250 000 TH/S à 82 285 000 TH/S.

👉 Apprenez-en plus sur le sujet dans notre guide sur le mining

Jusque là, on estimait que les mineurs commençaient à être profitables à partir de 7 750 dollars le BTC. Depuis la chute en dessous de ces niveaux, ils font donc fonctionner leurs machines le moins possible, afin de couvrir les frais d’opération des mines, mais sans aller au-delà. C’est pourquoi le hashrate a chuté de manière si marquée. Les plus grandes fermes de mining essaient d’endurer la tempête, mais certains mineurs moins importants ont été forcés de cesser leurs opérations.

 

Quel avenir pour le mining de BTC ?

Un événement à venir devrait cependant offrir un peu de répit aux mineurs : l’ajustement automatique de la difficulté de mining du BTC. Prévu pour les prochains jours, il devrait voir la difficulté baisser soudainement de -8%, selon les prévisions de la pool de mining BTC.com. Le Bitcoin n’a pas souvent connu une chute de la difficulté aussi importante : cela montre le caractère exceptionnel de la semaine qu’il vient de vivre. Cette bouffée d’oxygène sera bienvenue : jusque là, la difficulté n’avait fait qu’augmenter depuis plusieurs mois et atteignait même des records.

La plupart des mineurs surveillent également le halving du BTC, qui se rapproche à grands pas. Les récompenses générées par le mining seront alors divisées par deux. Seuls les mineurs les plus solides pourront s’accrocher, mais avec une ambition : celle d’une hausse possible des prix. Si le Bitcoin atteint de nouveaux sommets, cela pourra permettre de pérenniser à nouveau l’activité de nombreux mineurs.

👉 Lisez les dernières nouvelles du Bitcoin (BTC)

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments