La difficulté de mining du Bitcoin, qui varie automatiquement en fonction du nombre de mineurs sur le réseau, a encore atteint un niveau record. Cela est notamment dû aux mineurs qui s’empressent de générer des récompenses en amont du halving du BTC.

 

Difficulté accrue pour le mining de Bitcoin

Comme le montrent les statistiques du pool de mining BTC.com, la difficulté de mining a suivi une progression nette depuis le début de l’année 2019 :

Difficulté mining Bitcoin BTC

Source : BTC.com

 

La difficulté de mining est ajustée automatiquement, elle a été mise à jour dans la journée d’hier. À l’heure actuelle, elle affiche 14.78 T et a atteint plus tôt 14.99T, son record absolu. Cela correspond aujourd’hui à un hashrate de 102.86 EH/s. Cela veut dire qu’un nombre important de mineurs participe maintenant au réseau du Bitcoin. La difficulté sera à nouveau ajustée dans 14 jours : BTC.com estime qu’elle dépassera à ce moment 15.83 T.

👉 Apprenez-en plus sur le sujet grâce à notre guide sur le mining de crypto-monnaies

 

Les mineurs s’accrochent en prévision du halving

Cette progression est notable pour une raison en particulier. Le Bitcoin procédera en 2020 à un halving, prévu aux alentours de l’été. À ce moment, les récompenses de mining seront divisées par deux, comme cela est prévu de manière régulière pour le réseau. Cela diminuera donc d’autant les gains que dégagent les mineurs. Et cela en laissera potentiellement quelques-uns sur le carreau.

Au sein de la communauté crypto, les spéculations vont bon train depuis quelques mois. Certains pensaient que des mineurs jetteraient l’éponge tôt, face à une difficulté croissante et un halving qui ne leur permettra plus d’être rentable. Mais pour l’instant, cela ne semble pas être le cas. Les mineurs seraient décidés à profiter du réseau tel qu’il existe jusqu’à la date du halving, afin de dégager le plus de récompenses possible.

Quant à savoir si le halving propulsera le prix du Bitcoin, comme cela a pu être le cas par le passé, cela reste le sujet de débats parfois houleux au sein de la sphère crypto. On l’a vu récemment avec le Litecoin (LTC), un halving ne garantit pas une propulsion du prix de l’actif. Le LTC avait ainsi dépassé les 100 dollars juste après son halving, mais quatre mois plus tard son prix avait plongé. L’influence du halving sur le prix du BTC reste donc le sujet de spéculations.

👉 Notre analyse du réseau Litecoin vous donne plus d’informations à son sujet

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments