L'après Merge : Ethereum (ETH) est-il devenu trop centralisé ?
Ethereum (ETH) a réussi hier son passage à la preuve d'enjeu. Désormais, ce sont des validateurs qui mettent en jeu leurs pièces afin de traiter les transactions. Mais y a-t-il un risque de centralisation élevée ? Oui, selon certains experts. On fait le point.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Ethereum est-il devenu plus centralisé avec The Merge ?
The Merge a été un tour de force technologique : faire passer la deuxième plus grande blockchain à une nouvelle méthode de consensus était une étape clé pour Ethereum. Mais cela a-t-il créé plus de centralisation ? Il semblerait que oui, si l’on en croit plusieurs rapports.
Pour rappel, le mécanisme de preuve d’enjeu repose partiellement sur la capacité des participants à détenir et mettre en jeu de grandes quantités de tokens. La conséquence directe, c’est que les acteurs ayant le plus de fonds peuvent occuper une place importante.
Selon Martin Köppelmann, le cofondateur de Gnosis, seules 7 entités contrôlaient hier les deux tiers des tokens mis en jeu sur Ethereum. Sur 1000 blocs analysés, 420 avaient été créés par Lido et Coinbase :
top 7 entities controlling >2/3 of the stake is pretty disappointing to see tbh pic.twitter.com/VBipyFUM7g
— Martin Köppelmann 🦉💳 (@koeppelmann) September 15, 2022
? Revivez cette journée historique – Direct : The Merge est live, Ethereum (ETH) vient de réussir sa mise à jour
Même son de cloche du côté de la firme d’analyses Santiment, qui expliquait hier que deux adresses étaient particulièrement dominantes. 45% des nœuds de validation pouvaient être attribués à seulement deux adresses :
Figure 1 : Adresses validant les nouveaux blocs d’Ethereum
Selon les données partagées par Santiment, les grandes firmes dominent effectivement le staking d’ETH. Lido arrive en tête, suivi par la catégorie « Autres ». Viennent ensuite Coinbase, Kraken et Binance :
Figure 2 – Dépôts sur le Beacon Chain par entité
Les grandes plateformes d’échange sont donc particulièrement représentées. Cela fait reposer la validation des blocs d’Ethereum sur des entités particulièrement centralisées elles-mêmes. Et pour certains, c’est un problème.
? A lire –The Merge d'Ethereum (ETH) – Attention aux arnaques !
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondePourquoi cela pose question ?
La décentralisation est bien sûr un des principes de bases qui sous-tend le projet Ethereum – et les cryptomonnaies en général. L’enjeu est double : d’une part c’est sur ce principe que repose l’intérêt de la blockchain, et son incensurabilité. De l’autre, c’est aussi une question de sécurité. Si quelques entités ont un pouvoir trop grand sur la blockchain, elle devient plus vulnérable.
L’autre risque, c’est la censure des transactions. À l’inverse d’une blockchain, une firme est établie dans un lieu, et elle peut faire face à des pressions. Ce sont donc toutes ces questions que pose le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu. Ce sont des données qu’il conviendra de surveiller dans les prochains mois, afin de voir comment cela évolue.
? Pour aller plus loin – Analyse on-chain de l’Ether (ETH) – Comment les investisseurs anticipent-ils The Merge ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Figure 1 : Dune Analytics - Figure 2 : Santiment via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital