Analyse on-chain de l'Ether (ETH) – Comment les investisseurs anticipent-il The Merge ?

À la veille de The Merge, les capitaux affluent vers l'ether (ETH) et laissent place à une forte spéculation des participants sur le court et le moyen terme. L'ampleur de la spéculation en cours sur les marchés des contrats à termes et des options de l'ETH prend des dimensions sans précédents. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain de l'Ether (ETH) – Comment les investisseurs anticipent-il The Merge ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

The Merge projette Ethereum sur le devant de la scène

À la veille de The Merge, la crypto-sphère a les yeux rivés sur Ethereum et son token Ether (ETH).

Après avoir connu une forte hausse de plus de 50% en juillet, les performances du cours de l'ETH, ainsi que ses avancées fondamentales, ont poussé certains participants à fonder de sérieux espoirs quant à son action de prix future.

ETHUSD 140922

Figure 1 : Cours journalier de l'ETH

 

Attirant des investisseurs en tout genre, l'ETH fait aujourd'hui l'objet d'une forte spéculation, sujet central de l'analyse de cette semaine. Se faisant, nous étudierons aujourd'hui l'ampleur de la spéculation en cours sur les marchés des contrats à termes et des options de l'ETH.

👉 Retrouvez toutes les réflexions et les analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Canal Discord accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne ! Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

cryptoast logo

Découvrir notre Groupe Privé

Vous aimez les analyses du Prof. Chaîne ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il intervient désormais plusieurs fois par semaine sur notre groupe privé, où nos experts analysent le marché des cryptomonnaies et vous donnent les clés pour le maîtriser

toaster icon

Les capitaux affluent vers l'ETH

Quoi que le Merge provoque, une dynamique de transfert de capitaux est en cours du BTC vers l'ETH. En effet, en mesurant la part relative des capitalisations boursières des deux cryptomonnaies leaders du marché, il est possible d'identifier des périodes de dominance bien définies.

Ainsi, le graphique suivant met en évidence les périodes de dominance du BTC en orange et celles de l'ETH en bleu. Ce qui ressort de ce graphique, c'est que suite à une période d'afflux de capitaux de l'ETH vers le BTC, de janvier à juin 2022, cette tendance s'est inversée dès le mois de juillet 2022.

BTC ETH Dominance 140922

Figure 2 : Dominance des capitalisations boursières du BTC et de l'ETH

 

Avec l'approche du Merge, les investisseurs ont fait volte-face, choisissant de consacrer une partie de leur capital à l'ETH, au détriment du BTC.

Cette reprise de la dominance de l'ETH signale une forte appétence des participants pour le risque et la volatilité, malgré le fait que le marché baissier batte son plein.

En effet, si l'on observe le total de fonds alloués aux contrats à terme (nommé Intérêt Ouvert ou « IO »), dénominé en ETH, ce comportement est facilement identifiable.ETH Intérêt Ouvert 140922

Figure 3 : Intérêt Ouvert des contrats à terme pour l'ETH

 

Passant de 2,9 millions d'ETH à 4,7 millions d'ETH en près de 6 mois, la hausse de l'IO indique un fort intérêt spéculatif des participants envers le cours de l'Ether.

De plus, le fait que de nombreux participants usent de leur propre ETH comme collatéral indique qu'ils acceptent d'endosser un fort risque, car leur position peut être mise à mal par la perte de valeur de leur garantie en cas de baisse du prix de l'ETH.

Ensuite, si l'on se réfère au taux de financement de contrats perpétuels, il semble que le biais dominant sur ce type de marché dérivés soit clairement baissier.

Taux de financement ETH 140922

Figure 4 : Taux de financement des contrats perpétuels pour l'ETH

 

Enregistrant une valeur de - 0,029%, un tel goût pour la vente à découvert ne s'était pas manifesté depuis la capitulation du prix de mai 2022.

Il semble donc que de nombreux spéculateurs parient sur la baisse à court terme de l'ETH suite au Merge sur les plateformes de contrats à termes et perpétuels.

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉 Retrouvez le Professeur Chaîne sur Twitter

Fort optimisme des options d'achat/vente

En se penchant ensuite sur les dynamiques du marché des options d'achat/vente, un constat riche de sens saute aux yeux : l'IO des options pour ETH a dépassé celui du BTC depuis le mois d'août.

Cela indique non seulement un fort intérêt spéculatif envers ETH, comme évoqué plus haut, mais aussi une forme de flippening là où on pouvait ne pas s'y attendre.

BTC ETH IO Options 140922

Figure 5 : Intérêts Ouverts des Options pour le BTC et l'ETH

 

Avec près de 7 millions de dollars alloués aux options sur ETH, les spéculateurs semblent réellement se concentrer sur le prix à court et moyen terme de l'ether, délaissant le BTC pour le moment.

En regardant de plus près, il apparaît qu'une forte concentration d'options d'achat (calls) ait lieu entre 2500 $ et 4000 $. Cela indique clairement que les spéculateurs des marchés options s'attendent à forte hausse du prix de l'ether pour la fin d'année 2022.

ETH IO par Prix 140922

Figure 6 : Intérêt Ouvert pour l'ETH par tranches de prix

 

Avec un important volume de plus de 348k ETH pour les options calls à 3000 $ par ETH, nous pouvons en déduire que les spéculateurs s'attendent au moins à un doublement du prix spot de l'Ether d'ici le 30 décembre.

Finalement, la volatilité implicite des options signale que les spéculateurs planchent sur une forte volatilité ( supérieure à 100 %) d'ici la fin 2022.

ETH Volatilité Implicite 140922

Figure 7 : Volatilité Implicite des Options sur l'ETH

 

Avec des attentes de prix allant de 4 000 $ à 20 000 $ dans les cas les plus extrêmes, il semble clair que les participants parient de manière fortement haussière sur le prix spot de l'ETH via les marchés des options.

Ce constat contraste fortement le biais baissier des marchés des contrats à terme évoqué plus haut. Reste à savoir quelle partie de la cohorte de spéculateurs sera rémunérée pour sa prise de risque.

👉 Retrouvez le Lexique de l'analyse on-chain de Cryptoast

Synthèse de cette analyse onchain

Finalement, à la veille du Merge, les participants démontrent un fort intérêt spéculatif envers l'ETH et tentent de se positionner de manière assez variée.

Alors que le biais des contrats à terme est notablement baissier sur le court terme, les spéculateurs des marchés des options se préparent à une forte volatilité haussière, espérant au minimum un doublement du prix d'ici la fin de l'année.

Toutefois, ces excès de spéculation ont de fortes probabilités de provoquer des mouvements de prix volatils et erratiques, pouvant donner lieu à des séries de liquidations en cascades, à la hausse comme à la baisse.

💡 Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain. Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

cryptoast logo

Découvrir notre Groupe Privé

Vous aimez les analyses du Prof. Chaîne ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Il intervient désormais plusieurs fois par semaine sur notre groupe privé, où nos experts analysent le marché des cryptomonnaies et vous donnent les clés pour le maîtriser

toaster icon

Sources – Figures 2 à 7 : Glassnode 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Avertissement

Le contenu présent sur notre site internet est uniquement à titre informatif. Les informations présentes sur cette page ne constituent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'achat ou de vente. Vous devez toujours faire vos propres recherches et nous vous conseillons de demander un avis financier extérieur.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast