Cet article est écrit en partenariat avec MeanFi (en savoir plus)

Une application bancaire sur la blockchain Solana (SOL)

MeanFi est une application de banque autonome du Web 3.0, n'ayant besoin ni de confiance (trustless) ni de permission pour être utilisée. MeanFi est basée sur le protocole Mean, construit sur la blockchain Solana (SOL). Ce protocole gère les smart contracts et le tout est gouverné par l'organisation autonome décentralisée (DAO) de Mean, nommée MeanDAO.

L'une des promesses de la finance décentralisée (DeFi) est la possibilité de gérer sa propre banque et d'investir sans l'aide d'un intermédiaire. Cette idée attire beaucoup et MeanFi entend bien y laisser sa marque, ayant convaincue premièrement des investisseurs tels que SoftBank, Gate.io, Three Arrows Capital ou encore DeFiance Capital.

En simplifiant l'accès et en améliorant l'expérience utilisateur de la DeFi, celle-ci pourrait devenir le nouveau standard dans le futur, mais pour cela il doit y avoir un changement dans la manière dont les individus pensent la gestion de leurs finances.

MeanFi entend donc être un pont reliant ces personnes à la DeFi. C'est avec l'ambition de démocratiser la DeFi en ciblant large et en répondant aux besoins de ces nouveaux utilisateurs que l'application a vu le jour.

Le projet étant basé sur la blockchain Solana, il faut bien évidemment utiliser un wallet supportant Solana et ses tokens tels que Phantom, Solflare ou encore Sollet pour pouvoir profiter de l'application.

Concernant l'équipe derrière ce projet, on retrouve des développeurs chevronnés avec une vaste expérience dans les domaines de l'informatique, de l'ingénierie logicielle et bien sûr des cryptomonnaies.

Aperçu de l'interface de l'application MeanFi

Aperçu de l'interface de l'application MeanFi

 

La blockchain Solana permet de rendre les services proposés par MeanFi accessibles à des frais très bas, tout en assurant des vitesses de transactions élevées. L'interface utilisateur quant à elle est simple et efficace. Elle fonctionne de manière similaire à une interface de banque classique avec les transactions, les taux de change, les dépôts ou encore les retraits.

Les fonctionnalités de MeanFi

L'application MeanFi permet d'échanger des tokens SPL, norme des tokens Solana. Il est donc possible d'y retrouver des cryptomonnaies telles que Solana (SOL), Wrapped Bitcoin (WBTC), Wrapped Ethereum (WETH), Tether (USDT) ou encore MEAN, la cryptomonnaie native du protocole Mean, qui joue un rôle pour la gouvernance de MeanDAO. Les utilisateurs n'ont pas à se soucier de la liquidité puisque plus de 3,8 milliards de dollars la garantissent.

Aperçu d'un échange sur MeanFi

Aperçu d'un échange sur MeanFi

 

Il est également possible de programmer un échange récurrent de ces tokens, de manière hebdomadaire ou mensuelle, de façon très simple. Cela peut servir à paramétrer automatiquement l'utilisation d'une stratégie d'investissement comme le Dollar Cost Averaging (DCA) par exemple.

Des transferts plus classiques y sont disponibles. On y entre l'adresse publique, le montant et l'application supporte également la possibilité de paramétrer un transfert pour une date ultérieure.

MeanFi offre aussi une option pour d'acheter directement des cryptomonnaies telles que du SOL avec des monnaies fiat. Un dépôt par virement SEPA coûtera 1,5% en frais tandis qu'un achat par carte bancaire coûtera 4% en frais. Le processus d'achat est totalement transparent avec le détail des frais, du temps moyen de la durée ou encore du montant du slippage.

Achat de cryptomonnaies avec du FIAT sur MeanFi

Achat de cryptomonnaies avec du fiat sur MeanFi

 

Au niveau du dépôt, la possibilité de transférer sur MeanFi des actifs venant des réseaux Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC) est également disponible via Allbridge. C'est nécessaire, car seuls les tokens SPL sont supportés sur l'application à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Enfin, MeanFi pense aussi aux entrepreneurs et entreprises puisqu'une option permet de demander des paiements directs via l'application, lesquels sont réglés instantanément. Une autre fonctionnalité permet de gérer la paie des salariés en paramétrant des paiements mensuels dans le token de son choix.

L'Initial DEX Offering (IDO) de MeanFi a eu lieu le 25 décembre 2021 avec un prix moyen de 2,15 dollars par token MEAN et 3 914 investisseurs.

En 2022, la roadmap de l'application est assez fournie. Parmi les prochaines mises au jour qui verront le jour au premier trimestre 2022, il y a l'introduction du portail de la gouvernance de Mean DAO ainsi que la version 2 de MeanFi permettant notamment les échanges de pair à pair (P2P).

L'équipe derrière le projet a une vision long terme puisque la roadmap s'étend pour l'instant jusqu'en 2025 avec le futur ajout de factures, paiement des abonnements, dark pools et bien plus encore pour en faire l'expérience la plus complète d'une banque de la DeFi.

👉 Découvrez l'application de MeanFi pour en savoir plus.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter LinkedIn Discord Logo Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Cet article est écrit en partenariat avec (en savoir plus)

A propos de l'auteur : Jessy Aouali

twitter-soothsayerdata

Étudiant en Master de Finance internationale, je m'intéresse aux cryptomonnaies depuis juin 2017 et plus particulièrement à la fintech et la finance décentralisée. J'aspire à rendre mes contributions intéressantes pour les lecteurs de tous niveaux.
Tous les articles de Jessy Aouali.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MILAIRE

Peut on sortir en fiât et avec quel frais
KYC ?

Parme

Il faut bien gagner son beurre mais 1,5% de droit d entrée ça ne fait pas de sens pour une application bancaire (et je n ose os imaginer les frais de sortie)!