Matter Labs annonce le déploiement de zkSync 2.0 sur le mainnet dans 100 jours

Selon le dernier communiqué de Matter Labs, zkSync 2.0, sa solution de ZK Rollup compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), sera lancée sur le mainnet d'ici une centaine de jours. Pour l'occasion, une feuille de route a été dévoilée afin de connaître les futurs paliers importants de son développement.

Matter Labs annonce le déploiement de zkSync 2.0 sur le mainnet dans 100 jours

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Le zkSync 2.0 de Matter Labs arrive sur le mainnet

La course aux zkEVM est lancée : alors que la sidechain Polygon (MATIC) a annoncé hier la venue prochaine de son Polygon zkEVM, Matter Labs a annoncé le déploiement de zkSync 2.0 sur son mainnet (réseau principal) dans une centaine de jours.

Le zkSync est une technologie de scalabilité basée sur la technologie des ZK Rollups (pour Zero-Knowledge Rollups), qui vise à accélérer la vitesse des transactions tout en réduisant leur coût grâce aux solutions de seconde couche d'Ethereum (ETH).

zkSync, tout comme le Polygon zkEVM, ont toutefois pour particularité d'être compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) et donc de facto avec les smart contracts écrits avec Solidity. Dans son cas, zkSync sera également compatible avec le langage de programmation Viper.

En comparaison avec les Optimistic Rollups, notamment utilisés par des layer 2 comme Arbitrum, Optimism (OP) ou Boba Network, les ZK Rollups sont souvent considérés comme préférables notamment en raison de leur rapidité de traitement des transactions, mais leur accessibilité est toutefois bien plus limitée pour les développeurs.

Via son communiqué, Matter Labs a annoncé que zkSync sera la première technologie reposante sur les ZK Rolllups compatibles EVM à être déployée sur un mainnet.

? Pour aller plus loin : Qu'est-ce que l'Ethereum (ETH) et comment fonctionne cette crypto ?

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une roadmap révélée pour le futur de zkSync

Afin de répondre aux attentes de sa communauté, Matter Labs a décidé de mettre en place une roadmap publique, et chaque grande étape prochainement atteinte sera accompagnée d'une séance de questions / réponses en présence du PDG Alex Gluchowski, du Chef de produit ainsi que du responsable technique de zkSync.

Selon Alex Gluchowski, de nombreux défis étaient à relever avant de pouvoir proposer certaines dates :

« Les défis étaient nombreux et nous ne voulions pas nous engager sur quelque chose que nous ne pouvions pas livrer. Mais maintenant, nous changeons cela et nous avançons avec la feuille de route publique. Les défis sont vraiment résolus, à tel point que nous sommes très, très confiants et que nous allons atteindre les prochaines étapes. »

roadmap

Roadmap de zkSync jusqu'à l'Alpha

 

Comme indiqué sur la feuille de route, les développeurs auront la possibilité de s'inscrire pour bâtir sur cet écosystème à partir du mois d'octobre. Cela inclut bien sûr un déploiement sur le mainnet lors de sa sortie.

Le lancement du mainnet quant à lui est prévu dans une centaine de jours, et le code source de zkSync 2.0 sera rendu totalement public dans le même temps dans un souci de transparence et d'amélioration.

Sans en dire davantage, le communiqué précise également qu'une « mise à jour zkSync 3.0 » aura lieu à la même période.

? À lire également : Polygon (MATIC) dévoile sa solution zkEVM, le « futur du scaling d'Ethereum (ETH) »

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité

Source : Matter Labs

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies