Polygon (MATIC) dévoile sa solution zkEVM, le « futur du scaling d'Ethereum (ETH) »

La sidechain Polygon a dévoilé sa technologie zkEVM, « l'annonce de l'année 2022 », selon elle. Combinant le procédé des ZK Rollups avec la compatibilité de l'Ethereum Virtual Machine (EVM), cette nouveauté promet de faire des secousses dans l'écosystème. Les développeurs pourront ainsi profiter des avantages de ce nouveau réseau tout en profitant de la sécurité native de la blockchain.

Polygon (MATIC) dévoile sa solution zkEVM, le « futur du scaling d'Ethereum (ETH) »

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Polygon annonce la sortie de la technologie zkEVM

Polygon (MATIC), la plateforme de scalabilité centré sur la blockchain Ethereum (ETH), vient de lever le voile sur la technologie zkEVM, qui combine l'efficacité des ZK Rollups avec la compatibilité de l'Ethereum Virtual Machine (EVM), lors de l'ETHCC.

Les développeurs pourront ainsi implémenter n'importe quel smart contract bâti pour Ethereum sur Polygon zkEVM. Concrètement, cela permettra aux différents projets de l'écosystème d'Ethereum de profiter de la sécurité de leur blockchain native tout en bénéficiant de la rapidité et des frais drastiquement réduits de Polygon.

Notons que Polygon possède sa propre technologie de ZK Rollup, baptisée Plonky2 et lancée au mois de janvier de cette année, qui est également compatible avec la blockchain Ethereum.

Pour Mihailo Bjelic, cofondateur de Polygon, il s'agit là d'un immense pas pour le Web 3.0 :

« Le Saint Graal de l'infrastructure Web3 devrait avoir trois propriétés majeures : l'évolutivité, la sécurité et la compatibilité avec Ethereum. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible en pratique d'offrir toutes ces propriétés à la fois. Polygon zkEVM est une technologie révolutionnaire qui y parvient enfin, ouvrant ainsi un nouveau chapitre d'adoption massive. »

Dans un souci de transparence et d'amélioration continue, le code source de Polygon zkEVM est d'ores et déjà disponible sur github, et le testnet devrait bientôt être rendu public, selon le communiqué.

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un smart contract ou contrat intelligent ?

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Plus intéressant que les autres layers 2 ?

Selon Polygon, en comparaison avec d'autres solutions de seconde couche, sa technologie zkEVM est une option de premier choix pour accueillir les différents projets de finance décentralisée (DeFi), de tokens non fongibles (NFTs) et de différentes applications destinées aux entreprises tels que les paiements.

Le célèbre wallet MetaMask par exemple, ainsi que des outils de développement comme Hardhat, seront compatibles avec la technologie zkEVM. Notons que la solution zkEVM ne s'arrête pas qu'à la blockchain Ethereum : sa compatibilité EVM inclut de facto une compatibilité avec les réseaux également compatibles EVM.

De plus, cette nouvelle technologie va, selon Polygon, réduire les frais de transaction (fees) de l'ordre de 90 % en comparaison avec les différentes solutions de layer 1, et cela devrait croître avec les diverses améliorations apportées au fil du temps sur le réseau.

Selon la page du site dédié à Polygon zkEVM, le mainnet de ce nouveau réseau est envisagé pour début 2023.

Le MATIC, le token de Polygon, n'a pas été directement impacté par la nouvelle. Il observe toutefois une hausse de 70 % sur les 7 derniers jours, notamment suite à l'annonce de son entrée chez Disney. Son cours est actuellement de 0,91 dollar.

👉 Sur le même sujet : Polygon (MATIC) rejoint l’accélérateur Disney aux côtés d’autres projets Web3

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Polygon 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast