Polygon zkEVM a été en panne pendant plus de 12 heures

Polygon zkEVM a subi sa première panne majeure hier, en raison d'un problème avec son séquenceur, responsable de l'organisation et de la validation des blocs. Que s'est-il passé sur le zk Rollup de Polygon ?

Polygon zkEVM a été en panne pendant plus de 12 heures

Polygon zkEVM a subi sa première grosse panne

Polygon zkEVM, le ZK Rollup bâti par Polygon Labs compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) et lancé sur son mainnet il y a maintenant un an, a connu une panne importante hier, samedi 23 mars.

Selon le dernier communiqué en date de Polygon, le problème est dû à son séquenceur, l'élément responsable de l'organisation et de la validation des blocs sur une blockchain. En l'occurrence, le séquenceur de Polygon zkEVM est chargé de rassembler les transactions avant de les envoyer sur un smart contract dédié sur la blockchain Ethereum.

👉 Pour tout comprendre – Optimistic Rollup et ZK Rollup : les solutions de seconde couche qui améliorent la blockchain Ethereum (ETH)

Polygon précise que le souci technique rencontré ne concerne que Polygon zkEVM et pas Polygon PoS. Aucun réseau reposant sur le Polygon Chain Development Kit (CDK) n'a été touché.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Polygon n'a pas publié de post mortem expliquant avec précisions les problématiques rencontrés par son séquenceur.

Comme l'a souligné 0xngmi, développeur pour DefiLlama, la panne rencontrée par le rollup de Polygon est relativement passée inaperçue, et peu de gens en ont effectivement parlé sur les réseaux sociaux.

« Pourquoi personne ne parle de la façon dont Polygon zkEVM est en panne depuis environ 10 heures et est toujours en panne ? »

 

Dans les faits, Polygon zkEVM demeure très peu utilisé. Selon les données compilées par L2BEAT, le layer 2 n'affiche que 153 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), ce qui le place à la 14e position des surcouches de la blockchain Ethereum sur cette métrique. À titre de comparaison, son réseau historique, Polygon PoS, affiche plus d'un milliard de dollars de TVL.

En termes de transactions, Polygon zkEVM affiche 310 000 transactions effectuées sur les 30 derniers jours, soit bien moins que zkSync Era (37,7 millions), Linea (30 millions) ou encore Scroll (9,15 millions).

Polygon Labs devrait prochainement lancer Polygon Miden, un zk Rollup reposant sur la sécurité native d'Ethereum utilisant les preuves STARK. Selon les informations émanant de Polygon, Miden devrait repousser les limites de l'Ethereum Virtual Machine.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : L2BEAT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025