Le market cap de la DeFi serait surévalué de 2,9 milliards de dollars

Selon l'analyse d'un développeur spécialisé sur Ethereum, la valeur totale verrouillée dans les protocoles de la finance décentralisée (DeFi) représenterait 3,5 milliards de dollars, et non 6,4 milliards... Pour quelle raison ?

Le market cap de la DeFi serait surévalué de 2,9 milliards de dollars

La DeFi est-elle surévaluée ?

Le succès d'un projet de la DeFi est souvent évalué par sa Total Value Locked (TVL) - Valeur Totale Verrouillée - en dollars américains. Par ailleurs, cette métrique est considérée comme la capitalisation boursière de l'ensemble de l'écosystème de la DeFi.

En hausse constante depuis le début de l'année, le market cap de la DeFi a récemment dépassé pour la première fois les 6 milliards de dollars. Chaque passage à un milliard supérieur est d'ailleurs souvent salué par la crypto-sphère, qui voit grandir ce nouvel écosystème à une vitesse folle.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la TVL est évaluée à 6,39 milliards de dollars selon le site de référence en la matière, DeFi Pulse. Cependant, une recherche récente menée par Damir Bandalo, fondateur d'Encode Club, a révélé que ce chiffre est relativement surévalué.

Dans une série de tweets, il explique qu'il est en réalité difficile de compter avec précision la quantité de dollars réellement bloquée dans la DeFi. Il affirme notamment que le même dollar peut facilement être compté plusieurs fois :

« Supposons que vous déposez de l'ETH dans MakerDAO et que vous forgez du DAI. Prenez ce DAI et allez sur CurveFinance et déposez-le dans ycurve. Votre $ peut en fait être compté 5 fois. »

Cette duplication des chiffres serait donc la cause de la surévaluation de la métrique de la TVL.

En effet, au lieu de l'évaluation de la TVL actuelle à 6,39 milliards de dollars, Bandalo affirme que « seuls » 3,5 milliards seraient véritablement verrouillés dans les 15 plus importants protocoles de la DeFi.

? Lisez notre fiche explicative de la finance décentralisée (DeFi)

Un secteur encore en plein développement

Bandalo a ajouté que la mesure de la croissance de la DeFi ne doit pas seulement se faire via son market cap. Il a précisé que les capacités de cet écosystème à se développer sont immenses.

En effet, seuls 3,85% des ethers (ETH) et 0,18% des bitcoins (BTC) sont verrouillés dans des protocoles de la DeFi. Cela est déjà conséquent, mais le potentiel du secteur est bien plus grand. En revanche, pour certains stablecoins, la DeFi s'est rapidement imposée. Près de 29% de l'USDC et 62% du TUSD seraient verrouillés dans des protocoles.

L'Ether reste sans surprise la cryptomonnaie la plus populaire dans l'écosystème de la DeFi, représentant 50% de la valeur verrouillée, alors que le BTC par l'intermédiaire du Wrapped Bitcoin (WBTC) ne représente que 10%.

À eux tous, les stablecoins représentent 33% de la valeur totale verrouillée et le reste est constitué d'autres tokens ERC-20 tels que le Basic Attention Token (BAT) et l'Augur (REP).

Nombreux sont ceux qui voient déjà en la DeFi le futur de la finance. Toutefois, le secteur en est encore au stade embryonnaire et fait face à de sérieux problèmes de sécurité depuis sa démocratisation.

Cela rappelle particulièrement l'explosion des ICOs en 2017, et conduit à des projets lancés dans la précipitation tels que Yam.Finance, un protocole ayant perdu 99% de sa valeur en quelques heures la semaine dernière.

 

Même si l'analyse de Bandalo s'avère véridique, cela ne remet en aucun cas en cause la croissance de l'écosystème de la DeFi. Quel que soit le véritable market cap de ce secteur, rien ne peut remettre en question que ce dernier croît à une vitesse ahurissante.

? Pour aller plus loin : La plupart des tokens DeFi sont détenus par les 500 premières adresses

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?