Une distribution inégale ?

Selon une analyse réalisée par Simone Conti, cofondateur de l'association DeFi Italie, les tokens de la finance décentralisée seraient distribués de façon inégale.

Ainsi, l'analyste a compilé les données de DeFi Pulse et Etherscan pour démontrer que 90% des tokens sont détenus par les 500 premières adresses. Les tokens de projets DeFi tels que Compound (COMP), Balancer (BAL) et Meta (MTA) seraient même détenus à 99% par les 500 premières adresses.

Distribution DeFi

Distribution des tokens de la finance décentralisée - Source : Simone Conti

De plus, le projet Compound aurait la distribution de tokens la plus concentrée avec 96% de l'offre totale de COMP dans les mains de 50 adresses.

D'après le tableau ci-dessus, nous pouvons également observer que pour la grande majorité des projets DeFi, les cinq premières adresses détiennent 40% de l'offre totale.

👉 Retrouvez notre guide : Qu'est-ce que la DeFi ou finance décentralisée ?

Une analyse à nuancer

À titre de comparaison, le Bitcoin est détenu à 40% par les 2000 premières adresses. Ces wallets détiennent plus de 1000 bitcoins.

Distribution Bitcoin

Distribution du Bitcoin (BTC) - Source : BitInfoCharts

Le suivi de la distribution des tokens reste cependant une mission délicate, car les analystes produisent des chiffres très différents en fonction des critères des adresses à inclure.

Le responsable de DTC Capital, Spencer Noon, estime que Yearn.Finance (YFI) est l'un des tokens DeFi les mieux distribués sur Ethereum. Les cinq premières adresses détiendraient moins de 10 % de l'offre totale.

Ainsi, cela contraste fortement avec l'évaluation de Simone Conti selon laquelle les cinq premières adresses du token YFI détiendraient près de 60 % des tokens en circulation.

👉 Pour aller plus loin : Le protocole Compound (COMP) : le nouveau roi de la DeFi

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdata

J'ai commencé à découvrir les bases de la technologie blockchain et Bitcoin avec la publication de Satoshi Nakamoto : A Peer-to-Peer Electronic Cash System. L'aspect disruptif et controversé du sujet m'a rapidement passionné !
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments