Luno, une filiale de Digital Currency Group (DCG), licencie 35 % de ses effectifs

Luno, une filiale de Digital Currency Group (DCG), se retrouve contrainte de licencier 35 % de son personnel, soit plus de 300 personnes. Son PDG, Marcus Swanepoel, a révélé l'information mercredi dans le cadre d'une réunion publique, dans laquelle il a invoqué « une année incroyablement difficile » pour l'écosystème des cryptomonnaies.

Luno, une filiale de Digital Currency Group (DCG), licencie 35 % de ses effectifs

Luno licencie massivement

Les difficultés continuent de s'accumuler pour le géant Digital Currency Group (DCG). Après avoir récemment été placé sous enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le groupe voit sa filiale Luno dans l'obligation de licencier 35 % de son personnel.

Acquise en septembre 2020 par Digital Currency Group, Luno est une plateforme d'échange de cryptomonnaies présente à l'international qui possédait une place de choix en Afrique du Sud et au Nigeria.

?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Par ailleurs, DCG avait participé au fonds d'amorçage de Luno en 2014. À cette époque, Barry Silbert, le PDG du groupe, vantait les mérites et les « opportunités considérables d'expansion » de Luno, qui est par ailleurs restée sous l'égide du PDG prérachat, à savoir Marcus Swanepoel.

C'est lui-même qui a informé son personnel de cette vague de licenciements massifs lors d'une réunion publique mercredi dernier, invoquant les difficultés que rencontrait le marché des cryptomonnaies :

« 2022 a été une année incroyablement difficile pour l'industrie technologique au sens large et en particulier pour le marché des cryptomonnaies. Luno n'a malheureusement pas été immunisée contre ces turbulences, ce qui a affecté notre croissance globale et nos chiffres d'affaires. »

Selon un porte-parole de l'entreprise ayant parlé à la chaîne CNBC, les licenciements dont il est question ici concernent principalement les équipes de marketing de l'entreprise, bien que le nombre d'individus concerné avoisinerait environ 330 personnes.

? Est-il possible d'acheter des cryptomonnaies sans frais aujourd'hui ?

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La situation actuelle de Digital Currency Group

Tout comme à ses sociétés sœurs également sous l'égide de Digital Currency Group, le marché de 2022 n'aura pas fait de cadeau à Luno, qui s'était pourtant préparée à faire face à de nombreux cas de figure, selon son PDG :

« Bien que nous ayons anticipé un ralentissement [du marché] et planifié de manière proactive un modèle d'entreprise et de financement qui peut être résilient à certains de ces facteurs, l'ampleur et la vitesse de tout ce qui se passe, et surtout en même temps, ont mis une pression significative sur notre plan initial »

Effectivement, Luno est loin d'être un cas isolé : Genesis, qui est également une filiale importante de DCG, s'est récemment placée sous la protection du Chapitre 11 des États-Unis. La société serait, au total, redevable de plus de 3,4 milliards de dollars à l'ensemble de ses créanciers.

À cet effet, Barry Silbert et DCG devraient bientôt faire l'objet d'une plainte de la part de Gemini, la plateforme étant dans l'attente de récupérer 900 millions de dollars issus du programme Gemini Earn. Les PDG des 2 sociétés respectives se renvoient la balle, affirmant que l'autre partie ne fait pas d'efforts pour arranger la situation.

Grayscale, une autre filiale de DCG, fait l'objet d'une poursuite en justice de la part d'un fonds spéculatif new-yorkais jugeant que l'entreprise fait preuve d'un certain manque de transparence concernant ses relations avec sa société mère.

De son côté, malgré ces licenciements, Luno affirme que les fonds de ses clients sont en sécurité.

💡 Sur le même sujet - Bilan 2022 : comment les entreprises crypto ont-elles traversé le bear market ?

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : CNBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?