Digital Currency Group (DCG) n'a pas réglé son dû de 630 millions de dollars à Genesis - Quel risque pour le marché crypto ?

La société mère de CoinDesk, Foundry, Genesis, Grayscale et Luno, à savoir Digital Currency Group (DCG), a rencontré des difficultés pour rembourser sa filiale Genesis, ce qui a intensifié les tensions avec Gemini. Gemini, qui est déjà le principal créancier de Genesis pour plus de 1,1 milliard de dollars, est actuellement engagée dans des discussions avec DCG et ses créanciers pour lui éviter un défaut de paiement.

Digital Currency Group (DCG) n'a pas réglé son dû de 630 millions de dollars à Genesis - Quel risque pour le marché crypto ?

Digital Currency Group peine à rembourser Genesis

La relation quelque peu abîmée de Digital Currency Group (DCG) - la société mère de CoinDesk, Foundry, Genesis, Grayscale et Luno - avec Gemini, la plateforme de cryptomonnaies des frères Winklevoss, ne semble pas partie pour s'améliorer.

Selon une mise à jour de Gemini sur sa page « Earn », DCG n'aurait pas versé les 630 millions de dollars à sa filiale Genesis la semaine comme dernière tel qu'il était initialement prévu. Selon le communiqué, Genesis, le groupe ad hoc des créanciers ainsi que Gemini étudient la possibilité d'un accord consensuel afin d'éviter un défaut de paiement de la part du géant Digital Currency Group.

Au premier abord, cette affaire pourrait ne concerner que Digital Currency Group, mais Gemini est intrinsèquement concernée puisque la société mère de Genesis lui doit déjà plus de 1,1 milliard de dollars. Une solution devra toutefois être trouvée dans les 7 prochains jours, une période de médiation de 30 jours ayant été accordée entre les différentes parties le 1er mai.

La semaine dernière, les avocats représentant Genesis ont demandé au tribunal des faillites de New York à ce que le délai qui leur a été accordé soit prolongé afin que l'entreprise puisse proposer un plan de restructuration en vertu du Chapitre 11 relatif aux faillites des États-Unis.

Si cette demande venait à être acceptée par le tribunal en question, Genesis disposera d'environ 3 mois pour déposer le plan de restructuration prévu et Gemini disposera ensuite de 2 mois pour accepter ou refuser l'offre.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) sans frais ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Gemini compte récupérer son dû

Gemini entretenait une relation étroite avec Genesis dans le cadre de son programme « Gemini Earn » qui s'appuyait sur le service de lending de la filiale de DCG, mais cette dernière s'étant déclarée en faillite au mois de janvier dernier, un bras de fer judiciaire s'est engagé entre les 2 entités.

Gemini est bel et bien le créancier principal de Genesis, cette dernière lui devant 900 millions de dollars au total. Mais Gemini n'est malheureusement pas un cas isolé : Genesis doit, au total, plus de 3,5 milliards de dollars à environ 50 créanciers tout autour du monde.

Du côté de DCG, son dernier communiqué concernant Genesis révèle que la société est « en pourparlers avec différents investisseurs et fournisseurs de capitaux afin de refinancer ses obligations ».

Comme nous le disions en introduction, DCG possède 5 entreprises importantes, dont Grayscale - qui a récemment reçu un procès à 550 millions de dollars de FTX, un gestionnaire d'actifs qui détient un peu moins de 17 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) et 5,5 milliards de dollars d'Ether (ETH).

Ainsi, si DCG venait à ne pas trouver de porte de sortie pour sa filiale Genesis, la société mère pourrait se retrouver contrainte de liquider ses actifs, y compris ceux détenus par Grayscale.

👉 À lire - Pourquoi la blockchain Dash a-t-elle été à l'arrêt pendant près de 24h ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Source : Gemini, CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner