FTX intente un procès à Grayscale pour récupérer 550 millions de dollars

Pour rembourser ses créanciers, le groupe FTX multiplie les actions en justice : son PDG John J. Ray III tente actuellement de récupérer 550 millions de dollars face au gestionnaire d'actifs Grayscale Investments. On fait le point sur les sommes récoltées par l'entreprise en faillite.

FTX intente un procès à Grayscale pour récupérer 550 millions de dollars

Grayscale poursuivi en justice par FTX

Depuis l'effondrement du groupe FTX en novembre 2022, son nouveau PDG John J. Ray III tente de récupérer un maximum de fonds afin de rembourser ses clients et créanciers lésés. Dans ce contexte, une action en justice est réalisée à l'encontre de Grayscale Investments, le gestionnaire d’actifs spécialisé dans les cryptomonnaies.

Les débiteurs de FTX réclament le déblocage de plus de 9 milliards de dollars pour les actionnaires du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Ethereum Trust (ETHE), des produits financiers développés par Grayscale dont l'objectif est de permettre une exposition à ces cryptomonnaies sans en faire l'acquisition.

D'après un communiqué, Grayscale empêcherait les investisseurs de récupérer leurs parts investis depuis des années. Sur les 9 milliards de dollars revendiqués, environ 250 millions sont au nom du groupe en faillite. Cependant, si Grayscale diminue ses frais et ouvre ses produits aux retraits, FTX pourrait être en mesure de récupérer plus de 550 millions de dollars selon son PDG :

« Nous continuerons à utiliser tous les outils dont nous disposons pour maximiser les recouvrements des clients et des créanciers de FTX. Notre objectif est de débloquer la valeur qui, selon nous, est actuellement supprimée par l'abus de confiance et l'interdiction de rachat abusive de Grayscale. Les clients et les créanciers de FTX bénéficieront de recouvrements supplémentaires, tout comme d'autres investisseurs de Grayscale Trust qui sont lésés par les actions de Grayscale. »

D'après la plainte déposée, Grayscale aurait perçu plus de 1,3 milliard de dollars en frais de gestion au cours des 2 dernières années, le tout en violation des conventions autour des produits de Trust. À l'écriture de ces lignes, le GBTC est en décote de 42% par rapport au prix du Bitcoin (BTC).

? Acheter vos premiers bitcoins à l'aide de ce guide détaillé

Paris Blockchain Week : 15% de réduction sur vos places avec le code Cryptoast15

FTX  continue sa recherche de fonds

Alors que les pertes cumulées du groupe FTX dépassent la dizaine de milliards de dollars, de nombreuses actions en justice ont été déployées par ses dirigeants pour récolter des fonds.

Le 11 janvier dernier, la firme annonçait avoir récolté plus de 5 milliards de dollars sous forme de différents actifs. En parallèle, ses revendications se sont intensifiées vis-à-vis de ses anciens partenaires : tandis qu'Alameda Research cherche à récupérer 446 millions de dollars face à Voyager Digital, FTX se bat contre Sam Bankman-Fried pour récupérer 440 millions de dollars d'actions Robinhood.

Dans le même temps, l'entreprise basée aux Bahamas a demandé à tous les membres du Congrès américain ayant reçu des dons de la part FTX de les rendre sous peine de poursuites judiciaires : près d'un tiers des élus sont concernés par cette mesure, soit 196 personnes.

Enfin, le tribunal des faillites du Delaware a donné l'autorisation à l'entreprise de vendre 4 de ses plus importantes filiales, à savoir FTX Europe, FTX Japan, LedgerX et Embed. Néanmoins, des doutes continuent de planer concernant la capacité de la firme à restituer les fonds de l'ensemble de ses créanciers.

? Faillite de FTX : Quelles actions entreprendre pour récupérer votre argent ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : PR Newswire 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025