Une société d'investissement privée poursuit Grayscale en justice

Grayscale, dont la confiance se trouve déjà mise à mal suite à son refus de publier ses adresses de portefeuilles, est poursuivie en justice par Fir Tree, un fonds spéculatif new-yorkais. Ce dernier souhaite obliger Grayscale à racheter une partie de ses actions et à faire la lumière sur ses réels liens avec Digital Currency Group (DCG), sa société mère, afin d'éviter un second scénario à la FTX.

Une société d'investissement privée poursuit Grayscale en justice

Grayscale se retrouve acculée

Les choses se compliquent pour Grayscale : la société, déjà en difficulté, est poursuivie en justice par le fonds spéculatif new-yorkais Fir Tree, ce dernier souhaitant obtenir des informations relatives à d'éventuels conflits d'intérêts entre l'entreprise censée détenir 634 000 Bitcoins (BTC) dans son coffre-fort et Digital Currency group (DCG), sa société mère.

Effectivement, Grayscale propose son fameux Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), un titre destiné aux investisseurs institutionnels qui souhaitent s'exposer au BTC sans en acheter directement. Ainsi, le GBTC proposé à ces derniers est censé être assuré de son équivalent dans les réserves de Grayscale.

Une assurance récemment remise en question face au refus de Grayscale de publier publiquement ses adresses de portefeuille, cette dernière invoquant « des raisons de sécurité » aux contours plutôt flous. De surcroit, le GBTC est actuellement proposé en « discount », affichant - 43,61 %  à l'heure de l'écriture de ces lignes par rapport au cours du BTC, son sous-jacent de référence également appelé « NAV » (valeur nette de l'actif).

Selon la plainte déposée mardi, Fir Tree reproche notamment à Grayscale d'avoir émis de nombreuses actions sans jamais en racheter, selon elle car cela « réduirait ses profits ». À travers divers documents réglementaires, Grayscale a de son côté certifié qu'elle n'était pas en mesure de mettre en place un « programme de rachat continu ».

Cette solution, également appelée « redemption », permet généralement aux émetteurs d'actions de rehausser la valeur d'un titre en réduisant le nombre d'actions en circulation, ce qui a pour effet mécanique de renforcer le bénéfice par action (BPA) et donc de profiter aux actionnaires.

? Tradez sur une plateforme décentralisée grâce aux outils de dYdX

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Quels sont les objectifs de la plainte ?

Selon les informations rapportées par Bloomberg, Fir Tree souhaite ici obliger Grayscale à réduire ses frais (plus élevés que ses concurrents à l'instar d'Osprey Bitcoin Trust), à engager son processus de rachat, mais également à fournir une documentation complète relative à ses liens avec Digital Currency Group, également responsable de CoinDesk et de Genesis.

Effectivement, le fonds spéculatif craint un nouveau scénario à la Three Arrows Capital (3AC) ou à la FTX, dans lequel plusieurs sociétés entremêlées finissent par se couler mutuellement étant donné leurs liens financiers intrinsèques.

Par ailleurs, Fir Tree veut empêcher Grayscale de convertir son GBTC en un fonds négocié en bourse (ETF), ce qui serait pourtant, selon un porte-parole de Grayscale, le seul moyen de racheter les actions émises :

« En 2013, nous avons lancé Grayscale Bitcoin Trust pour fournir aux investisseurs un accès au Bitcoin, et toujours avec l'intention de le convertir en ETF lorsque les régulateurs américains le permettront. Nous restons engagés à 100% dans la conversion du GBTC en ETF, car nous croyons fermement que c'est la meilleure structure de produit à long terme pour le GBTC et ses actionnaires. »

Selon Fir Tree, pas moins de 850 000 investisseurs se seraient retrouvés lésés par l'inaction de Grayscale concernant sa politique vis-à-vis des actionnaires. Une affaire à suivre, qui n'arrangera pas la situation déjà difficile traversée par Grayscale et son GBTC.

? Pour approfondir - Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

? Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Sources : Bloomberg, YCharts

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

225 millions de dollars : Wormhole réalise la plus grosse levée de fonds de 2023 et confirme son futur token

225 millions de dollars : Wormhole réalise la plus grosse levée de fonds de 2023 et confirme son futur token

Cristiano Ronaldo est poursuivi pour avoir fait la promotion de Binance

Cristiano Ronaldo est poursuivi pour avoir fait la promotion de Binance

Cryptomonnaies : comment ne pas perdre ses fonds dans la finance décentralisée (DeFi) ?

Cryptomonnaies : comment ne pas perdre ses fonds dans la finance décentralisée (DeFi) ?