Grayscale : Barry Silbert démissionne du conseil d'administration alors que le calendrier des ETF approche

Barry Silbert, fondateur de Digital Currency Group (DCG) et président du conseil d'administration de Grayscale, a annoncé sa démission de son poste. Cette nouvelle intervient à un moment crucial, alors que Grayscale est impliqué dans la course aux ETF Bitcoin spot, à propos de laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) devra très bientôt se prononcer.

Grayscale : Barry Silbert démissionne du conseil d'administration alors que le calendrier des ETF approche

Barry Silbert démissionne de son poste de président du conseil d'administration de Grayscale

Revirement inattendu : alors que tous les regards sont tournés vers la période du 8 au 10 janvier, durant laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) devra se prononcer de manière définitive concernant la demande d'ETF Bitcoin au comptant d'Ark Invest & 21Shares, Barry Silbert annonce sa démission du poste de président du conseil d'administration de Grayscale.

En quoi ces événements sont-ils liés ? Et bien, Grayscale, qui propose le plus important trust Bitcoin au monde, à savoir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), est en lice dans la course aux ETF BTC spot, et souhaite précisément convertir son GBTC en un ETF. Si la position de Grayscale est aussi importante dans le narratif des ETF Bitcoin spot, c'est car le géant de la crypto avait gagné son procès contre la SEC au mois d'août dernier.

Une décision de justice qui imposait à la SEC d'étudier à nouveau la demande de conversion de Grayscale, notamment dans la mesure où le refus initial du régulateur était injustifié puisqu'il avait précédemment accepté des ETF Bitcoin Futures, et que ces derniers étaient tout à fait similaires avec ceux au comptant.

Effectivement, la SEC arguait que les demandes d'ETF spot ne comprenaient pas le dispositif nécessaire pour détecter les fraudes, une justification que la justice avait qualifiée de tout à fait arbitraire.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin ?

Aussi, grâce à cette victoire de Grayscale face à la SEC et au positionnement de BlackRock, qui détient l'impressionnant palmarès de 575 ETF approuvés pour un seul refusé, les spécialistes estiment à 90 % les chances qu'une série d'ETF Bitcoin spot soient approuvés en simultané autour du 10 janvier prochain.

Calendrier ETF BTC

Calendrier des dates importantes relatives aux ETF Bitcoin au comptant

 

Ainsi, le timing du départ de Barry Silbert est particulièrement curieux. Notons que ce dernier quittera officiellement ses fonctions au 1er janvier prochain, et qu'il sera remplacé par Mark Shifke dans la foulée, selon le document déposé par Grayscale auprès de la SEC.

Barry Silbert est par ailleurs le PDG de Digital Currency Group (DCG). DCG possède plusieurs sociétés évoluant dans le secteur crypto, notamment Foundry, Genesis, Luno et bien sûr Grayscale. Elle était également propriétaire du média CoinDesk, qu'elle a revendu cet été pour 125 millions de dollars durant l'été dernier.

Le président de Digital Currency Group (DCG), Mark Murphy, a également choisi de démissionner du conseil d'administration de Grayscale. Il sera lui aussi remplacé au 1er janvier.

Mark Shifke, le remplaçant de Barry Silbert, bénéficie d'une expérience considérable dans le milieu de la finance et de la banque. Il a notamment servi chez Goldman Sachs et JPMorgan Chase dans la fusion-acquisition, les services de conseil et les services financiers. Une expérience bienvenue à l'approche des (probables) ETF Bitcoin spot sur le marché américain ?

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Source illustration : Doc Searls via Flickr, CC by 2-0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator