Bitcoin (BTC) connaît une « crise de liquidité »

Comme l’explique la firme d’analyses Glassnode, la liquidité du Bitcoin (BTC), c’est-à-dire la disponibilité des actifs à l’achat et à la vente, a plongé ces derniers mois. La raison est simple :

« Les investisseurs continuent d’accumuler et de conserver [du BTC], et l’approvisionnement disponible devient de plus en plus rare. »

Comme on le voit sur le graphique suivant, l’approvisionnement « hautement liquide » est en chute libre depuis janvier 2020, alors que l’approvisionnement « non liquide », c’est-à-dire ne pouvant être échangé aisément, est en hausse :

Bitcoin BTC liquidité

Source : Glassnode Insights

👉 A lire : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Un signe d’une hausse future pour Bitcoin ?

Cette tendance est plutôt positive en ce qui concerne les mouvements futurs du cours du Bitcoin (BTC). La raison est à chercher du côté de l’offre et de la demande :

« C’est un signe hautement “bullish”, car la rareté conduit à une augmentation de la demande en fonction de l’approvisionnement, ce qui fait grimper le prix. »

Par ailleurs, Glassnode note que les investisseurs nouvellement arrivés sur le marché tendent à conserver leurs bitcoins plutôt que d’engranger des gains, ce qui suggère qu’il y a encore de la marge pour que le prix du Bitcoin continue de progresser.

👉 Suivez tous les cours de cryptomonnaies

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le cours du Bitcoin se stabilise au-dessus des 30 000 dollars

Après avoir connu un nouveau record absolu à 34 684 dollars il y a deux jours, le cours du BTC a subi une forte correction dans la journée d’hier, passant sous les 28 000 dollars. Mais il a rebondi presque immédiatement, et semble parvenir à se maintenir au-dessus des 30 000 dollars, un seuil qu’il avait franchi pour la première fois le 2 janvier :

Cours Bitcoin BTC

Source : TradingView, BTC/USDT

Jusqu’où ira-t-il ensuite ? La plupart des commentateurs sont résolument dans le camp « bullish », comme par exemple la PDG de Binance US, qui voyait un Bitcoin à 100 000 dollars en 2021. Le Bitcoin est dans un territoire encore jamais exploré, tout est donc possible à ce stade.

👉 Lisez notre analyse complète : Le Bitcoin (BTC) corrige, les altcoins s’envolent

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Benoit

Bonjour, comment peut on acheter plus de BTC qu'il n'en est produit?