Le PDG de Binance Changpeng Zhao bientôt inculpé au Brésil ?
C’est un coup dur de plus pour Binance. Un comité du Congrès brésilien vient de recommander des poursuites judiciaires à l’encontre de Changpeng Zhao, le PDG de la plus grosse plateforme d’échange mondiale. Que lui reproche-t-on et que risque-t-il ?
Changpeng Zhao pourrait être mis en examen au Brésil
Changpeng Zhao fait l’objet d’un rapport d’un comité du Congrès du Brésil, qui s’est penché sur des cas de fraude aux cryptomonnaies. Ce dernier publie ensuite des recommandations pour les forces de l’ordre, qui sont libres de poursuivre ou non les personnes concernées. C’est donc ce même comité qui recommande la mise en examen du PDG de Binance.
Selon une information partagée par Bloomberg, le rapport accuse Changpeng Zhao, ainsi que trois employés de Binance au Brésil, d’avoir géré de manière frauduleuse la plateforme d’échange, d’avoir proposé des titres financiers sans autorisation, ainsi que d’avoir opéré une institution financière sans autorisation.
La CVM, qui est l’équivalent de la Securities and Exchange Commission (SEC) au Brésil, pourrait examiner les ventes de produits dérivés de Binance, qui a été ordonnée de les stopper ces derniers mois. Selon la commission, la plateforme d’échange ne s’est pas pliée à la demande, ce qui constitue « une violation répétée des règles qui entourent les marchés de valeurs mobilières ».
👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Binance nie en bloc
Dans une réponse, la plateforme d’échange a affirmé qu’elle « rejetait fortement toutes les tentatives de faire de Binance une cible, ou même d’exposer ses utilisateurs ou employés avec des allégations en ce qui concerne de mauvaises pratiques, sans aucune preuve ». Elle dit par ailleurs avoir tenté de collaborer avec le Congrès du Brésil, sans succès.
La plateforme d’échange est dans la tourmente ces derniers mois, et elle est visée par de nombreuses plaintes. Aux États-Unis, la SEC lui reproche de ne pas avoir suivi les règles en ce qui concerne les ventes de valeurs mobilières. Par ailleurs, la plateforme a été forcée de se retirer des Pays-Bas, faute d’enregistrement. Elle est aussi partie du territoire belge… Avant d’y revenir récemment.
Bien que Changpeng Zhao balaye d’un revers de main toutes les accusations, les qualifiant de « FUD », les temps sont donc compliqués pour la plateforme d’échange. Il y a quelques jours, on apprenait ainsi que le PDG de Binance se retrouvait indirectement lié à l’affaire FTX, car il fait désormais l’objet d’un recours collectif. La plateforme d’échange, à qui l’on déroulait autrefois le tapis rouge, est donc particulièrement observée en ce moment.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bloomberg
Image : Web Summit via Flickr (CC-BY)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital