Concurrence déloyale contre FTX : un recours collectif accuse Binance.US et Changpeng Zhao

En marge du procès de Sam Bankman-Fried, un recours collectif a été déposé contre Changpeng Zhao (CZ) et Binance.US, les accusant de concurrence déloyale contre FTX. Sur quoi se portent ces allégations ?

Concurrence déloyale contre FTX : un recours collectif accuse Binance.US et Changpeng Zhao

Un recours collectif vise Binance.US et Changpeng Zhao dans l'affaire FTX

Tandis que le procès de Sam Bankman-Fried (SBF) a débuté cette semaine, les prochaines semaines pourraient être riches en révélations concernant l'ampleur des crimes financiers de l'intéressé. Au milieu de cette atmosphère, un recours collectif a été déposé à l'encontre de Binance.US ainsi que Changpeng Zhao (CZ), les accusant de concurrence déloyale à l'encontre de FTX.

En effet, un dénommé Nir Lahav a monté un dossier, en recensant notamment les tweets qu'avait pu publier CZ l'année dernière au sujet d'un potentiel rachat de FTX par Binance, avant un revirement de situation.

Pour cela, il faut retourner en novembre 2022, tandis que CZ avait annoncé que Binance avait liquidé ses positions en FTT, entraînant la chute du token. Peu après le début de leur étude de due diligence, Binance informait mettre fin à l'accord, citant des fonds de clients mal gérés, tandis que nous ne connaissions pas encore l'étendue de la situation.

De son côté, CZ évoquait un « triste jour » :

👉 Tradez de manière décentralisée pour garder le contrôle sur vos fonds

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ainsi, Nir Lahav utilise tous ces éléments, pour accuser le PDG de Binance d'avoir « tweeté publiquement pour nuire » à FTX:

« Le 8 novembre 2022, Binance, qui semble désormais être armée d'informations confidentielles provenant des entités FTX, se retire soudainement, l'accusé Zhao tweetant un emoji putatif exprimant ses regrets.  Zhao a publiquement diffusé cette information sur Twitter et d'autres plateformes de réseaux sociaux pour nuire aux entités FTX, ce qui a finalement conduit à un effondrement précipité et sans précédent des entités FTX. »

Bien entendu, rien n'indique qu'un quelconque procès soit garanti face à ces accusations. Maintenant que le recours collectif a été déposé, il appartient à la division d'Oakland du tribunal du district nord de Californie de donner suite ou non à cette manoeuvre.

Si les tweets de Binance et CZ ont pu accélérer la chute de FTX et du token FTT, les défenseurs ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des actions de SBF qui, d'une manière ou d'une autre, ne pouvaient que finir par mal tourner.

👉 Dans l'actualité également — Ripple (XRP) obtient une licence complète à Singapour : une manière de fuir les États-Unis ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Recours collectif

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner