Les signes baissiers s’accumulent

Si finalement, le Bitcoin (BTC) n’est toujours pas sorti de son grand range entre 8700 et 10.000$, les signes baissiers sont de plus en plus nombreux.

Premièrement, directement sur le cours, on observe très clairement une tendance baissière en journalier, le cours pouvant évoluer dans une sorte de canal baissier.

C’est maintenant clair, les sommets sont de plus en plus bas et les creux aussi, définition basique d’une tendance baissière.

Le Bitcoin dans une tendance baissière (Daily)Le Bitcoin dans une tendance baissière (Daily)

Les moyennes mobiles exponentielles 9 et 18, indiquant la tendance, pointent elles aussi assez clairement vers une tendance repassée baissière.

De plus, le support intermédiaire des 9250$, au milieu du range, a été franchi par le bas. Après des jours de bataille, ce premier support a été perdu, entraînant le cours dans un vide relatif.

Le prochain support n’est autre que le bas du range aux 8700$.

Découvrez le Bitcoin »

 

Les indicateurs baissiers

Mais ce n’est pas tout. La cassure des 9250$ ne se résume pas à une simple cassure de support sur le cours.

En effet, ce niveau était renforcé par des supports mobiles. Parmi eux, on avait la borne basse des bandes de Bollinger. On voit clairement qu’après une période de resserrement à plat, les choses semblent s’éclaircir et pointer vers le début d’une baisse.

Ichimoku et bandes de Bollinger sur le BTC (Daily)Ichimoku et bandes de Bollinger sur le BTC (Daily)

Il y avait aussi la SSA d’Ichimoku qui rejetait sans cesse le cours. Ça y est, le BTC évolue maintenant dans le nuage.

Si théoriquement, cela indique simplement une tendance neutre selon cet indicateur, c’est un premier pas important. Le cours se retrouve sous trois composantes : la SSA, la Tenkan et la Kijun, donc sous autant de résistances et non plus de supports.

L’étape suivante marquant le début clair de la baisse sera le passage sous la SSB située actuellement aux alentours des 8600$.

Enfin, du point de vue des indicateurs de momentum, tout pointe vers une baisse aussi. Premièrement, sur le MACD, on reste dans le négatif, toujours sous l’emprise d'une grande divergence baissière.

Le Bitcoin avec RSI et MACD (Daily)Le Bitcoin avec RSI et MACD (Daily)

Sur le RSI, c’est beaucoup plus intéressant : après une longue phase de compression, le niveau de support 46 a cédé. Le RSI se retrouve donc sous son point d’équilibre et sous un grand support, embarqué lui aussi dans une tendance baissière.

Cela montre une dynamique journalière repassée du côté bear et amplifie encore un peu plus l’hypothèse d’une reprise baissière.

 

Les ultimes confirmations manquantes

Si tout semble maintenant pointer vers une reprise baissière, pour en être totalement certain, il manque encore quelques éléments.

Premièrement, il faudra que le BTC sorte de son grand range, en passant sous les 8500-8700$. En Daily, ce niveau est d’ailleurs renforcé par la SSB d’Ichimoku, et une cassure de ce niveau serait un signal baissier extrêmement puissant.

Le Bitcoin dans son rangeLe Bitcoin dans son range

Une clôture hebdomadaire sous ce niveau serait d’autant plus intéressante. Le Bitcoin repasserait ainsi sous le nuage Weekly et sous son support majeur long terme des 8500$.

À noter que nous n’avons pas encore eu l’explosion attendue. Certes, la volatilité semble légèrement revenir au cours des journées, mais finalement, les bougies restent relativement petites et les volumes toujours faibles.

C’est pourquoi selon moi, il est intéressant d’attendre au minimum une clôture journalière sous les 8600$ pour confirmer une sortie de range et la reprise d’une baisse. Ce sera très certainement l’élément déclencheur qui signera la reprise des volumes et de la réelle volatilité.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

L’Ether résiste encore

Du côté de l’Ether (ETH) il reste encore un peu d’espoir. En effet, même si la situation semble plutôt propice à une baisse, l’ETH peut toujours compter sur plusieurs supports.

Tout d’abord, pour rappeler la situation globale, l’Ether a buté sur le haut de son canal baissier long terme et se retrouve depuis quelques semaines dans un nouveau range entre les 215 et 250$.

L'Ether en DailyL'Ether en Daily

La borne basse n’a toujours pas été franchie, le cours s’appuie pour le moment dessus. On retrouve aussi la SSA d’Ichimoku sur laquelle l’ETH peut s’appuyer.

Les supports tiennent donc toujours pour l’Ether, et il faudra impérativement attendre la cassure des 215$ pour se positionner sur une baisse.

En cas de cassure, on confirmerait alors une figure de retournement en double top, et ce sera probablement un grand signal déclencheur baissier.

Néanmoins, il semble important de rappeler que d’autres indicateurs pointent déjà du côté d’une baisse. Le biais institutionnel a bien croisé à la baisse, le RSI a perdu son niveau de support, et il ne faut pas oublier les divergences baissières sur les indicateurs de momentum.

 

En conclusion

L’issue se rapproche et le marché crypto est proche d’une explosion. Cependant, pour le Bitcoin et l’Ether, il faudra attendre une cassure de leur range respectif par le bas pour avoir une confirmation totale baissière. Soyez prudent, et ne vous précipitez pas tant que ça ne se produit pas !

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments