Le layer 2 Linea dévoile sa roadmap listant les étapes vers sa décentralisation
Linea, un layer 2 basé sur Ethereum et connu pour exploiter la technologie des zk-Rollups, a présenté une roadmap détaillant toutes les étapes qu'il comptait suivre pour tendre vers sa décentralisation. Le système de validation des blocs de la blockchain devrait notamment être remplacé par un modèle basé sur le proof-of-stake (PoS).
Linea dévoile les contours de sa roadmap avec pour objectif de devenir une blockchain décentralisée
« Vers la décentralisation de Linea ». Voici le nom de la roadmap publiée par Florian Huc, architecte logiciel chez Linea et membre de la communauté entourant la blockchain du même nom. Comme son nom l'indique, cette feuille de route dévoile les différentes étapes suivies par le layer 2 afin d'aboutir à sa décentralisation.
Plusieurs modifications seront apportées aux processus de validation de blocs actuellement en vigueur sur le réseau. Un aspect clé de cette roadmap consistera à remplacer le système de validation actuel du layer 2 par un modèle proof-of-stake (PoS) afin de valider les blocs.
💡 Consultez notre guide pour tout savoir sur Linea, le layer 2 développés par Consensys
Cette nouvelle approche obligerait les validateurs à se servir du nouvel algorithme de consensus QBFT sur lequel serait basé le réseau. Ces derniers seraient pénalisés s'ils venaient à être inactifs ou à mal se comporter.
Pour garantir la résilience du réseau, la proposition comprend un mode de récupération qui s'activerait dans le cas de figure peu probable où l'ensemble des validateurs venaient à être inactifs sur une période de 6 mois. Si un tel scénario venait à se produire, n'importe quel nœud pourrait valider les blocs, permettant à blockchain de continuer à fonctionner.
Pour ce qui est de la proposition de blocs, au lieu d'attribuer aléatoirement le rôle de proposeur à l'un des validateurs, celui-ci pourra être obtenu en remportant des enchères. À travers ce système, les validateurs pourront miser des tokens afin d’obtenir le rôle, le plus offrant devenant le proposeur.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Une décentralisation déjà envisagée depuis plusieurs mois par la communauté autour du layer 2
Cette roadmap a été publiée quelques mois seulement après que les développeurs de la blockchain n'aient interrompu la production de blocs en réponse à une faille de sécurité découverte sur Velcore, un exchange décentralisé (DEX) fonctionnant sur Linea.
En exploitant cette brèche, des cyberassaillants ont réussi à réaliser un retrait non autorisé de 700 Ether (ETH) dont le prix était de 2,6 millions de dollars au moment des faits, le 2 juin dernier. Suite à cela, Linea avait annoncé qu'elle prévoyait de se décentraliser.
🔎 Pour aller plus loin – Décentralisation et distribution, quelles différences ?
Ainsi, en misant sur la décentralisation de Linea, la communauté autour de la blockchain espère aboutir à une structure plus robuste et résiliente. En août, Linea avait fait un premier pas vers sa décentralisation en accueillant Status Network en tant que premier contributeur à son code open source.
Outre Linea, d'autres blockchains ont annoncé des intentions similaires en matière de décentralisation. Ainsi, Cardano a officiellement déployé son hard fork au début du mois de septembre, une mise à jour qui lui permet de faire un pas de géant dans sa quête de décentralisation.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Source : Community Linea
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital