Qu'est-ce que Linea ? Tout savoir sur ce layer 2 d'Ethereum développé par Consensys

Développé par Consensys, les développeurs du wallet MetaMask, Linea est un layer 2 pour Ethereum utilisant la technologie des zk-Rollups. Linea a lancé son mainnet en juillet 2023 et se prépare à introduire son token prochainement via un airdrop. Découvrez les spécificités de ce layer 2 valorisé à plus de 7 milliards de dollars.

Qu'est-ce que Linea ? Tout savoir sur ce layer 2 d'Ethereum développé par Consensys

C'est quoi Linea ?

Linea, anciennement connu sous le nom de ConsenSys zkEVM, est un layer 2 développé par Consensys, l'entreprise à l'origine de MetaMask.

En adoptant la technologie des zk-Rollups, Linea rend les transactions plus rapides et diminue les frais, répondant ainsi efficacement aux problèmes de congestion et de coût sur le réseau Ethereum.

Avec son architecture, Linea est également compatible avec la machine virtuelle d'Ethereum (EVM). Cette caractéristique permet aux développeurs de déployer et d'interagir avec des applications décentralisées (dApps) sans avoir besoin de réécrire ou d'ajuster significativement leur code.

Lancé en juillet 2023, le mainnet de Linea représente un pas en avant significatif pour le projet. Avec le lancement imminent de son propre token potentiellement sous la forme d’un airdrop, Linea se positionne non seulement comme une plateforme clé pour les développeurs et les utilisateurs cherchant des alternatives efficaces au layer 1, mais aussi comme un acteur prometteur pour la finance décentralisée (DeFi) et d'autres applications blockchain.

Linea a levé environ 726 millions de dollars lors de multiples tours de financement, atteignant une valorisation d'environ 7 milliards de dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Linea Logo

Logo de Linea, stylisé par Cryptoast

Quelles sont les particularités de Linea ?

Les aspects techniques de Linea

Linea est une solution de seconde couche utilisant le principe de zkEVM (Zero Knowledge Ethereum Virtual Machine). Cela signifie que la blockchain Linea reproduit l'environnement d'exécution d'Ethereum sous la forme d’un zkRrollup, permettant aux développeurs d'utiliser les mêmes outils et de bénéficier de l'expérience qu'ils auraient sur le réseau principal d'Ethereum. A ce jour, Linea et Scroll sont les layer 2 qui offrent le meilleur niveau de compatibilité avec Ethereum.

Comparaison Layer 2 Ethereum

Comparaison des différents layer 2 et de leur compatibilité avec Ethereum

 

Concrètement, le modèle du zk-Rollup permet de regrouper plusieurs transactions sur le réseau Linea en un seul paquet avant de les soumettre à la blockchain Ethereum pour vérification et validation.

Cette approche réduit la charge sur le réseau principal tout en garantissant sécurité et confidentialité grâce aux preuves à divulgation nulle de connaissance.

Dans le cas de Linea, les preuves utilisées sont des zk-SNARKs (Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive ARgument of Knowledge). En somme, cela permet à Linea d'offrir des transactions plus rapides et moins coûteuses que sur le réseau Ethereum directement.

💡 zk-SNARK et zk-STARK – Qu'est-ce que c'est et quelles sont leurs différences ?

Actuellement, le client d'exécution de Linea est zkGeth, une adaptation du client Geth optimisée pour la technologie des Zero-Knowledge Proofs. Cependant, Linea développe également Linea-besu, exploitant pleinement la technologie de Consensys grâce à l'utilisation du logiciel client Besu (le même qui exécute les blocs sur Ethereum) enrichi d'un système de plugins.

Linea-besu vise à renforcer la compatibilité, la fiabilité et la facilité de maintenance du réseau Linea tout en accélérant significativement son déploiement.

Pour aller encore plus loin, Linea-besu intègre une technologie appelée arbre de Merkle éparse, qui utilise des valeurs par défaut pour simplifier la représentation de certains niveaux de l'arbre.

Quand les valeurs par défaut restent inchangées dans l'arbre de Merkle éparse de Linea-besu, cela signifie qu'il n'y a eu aucune activité récente dans cette branche, ce qui permet d'économiser de l'espace de stockage. Cette méthode rend donc le réseau Linea plus efficace en simplifiant la gestion des données.

Linea-besu Arbre Merkle

Représentation d'un arbre de Merkle éparse

Les éléments clés de l'écosystème de Linea

Linea vise à créer un réseau entièrement décentralisé en s'appuyant sur une architecture constituée de trois éléments principaux :

Le séquenceur (sequencer)

Le séquenceur joue un rôle crucial dans le traitement et l'optimisation des transactions sur un layer 2 comme Linea. Son rôle principal est de rassembler, d'ordonner et de combiner plusieurs transactions en un seul paquet de données avant de les soumettre à la blockchain principale Ethereum.

Dans le cas de Linea, le séquenceur fonctionne de la sorte:

  • Rassemblement des transactions : Le séquenceur collecte les transactions des utilisateurs sur le réseau Linea ;
  • Ordonnancement : Une fois collectées, ces transactions sont ordonnées de manière logique pour garantir leur cohérence et leur validité selon les règles du réseau ;
  • Conflation : Sur Linea, la conflation est une technique qui rassemble plusieurs transactions en un seul groupe pour les traiter plus efficacement. En pratique, le système attend qu'un ensemble de transactions (fichier de traces) soit disponible ;
  • Traitement groupé : Le processus de fusion se poursuit jusqu'à atteindre un seuil de temps défini, après quoi l'ensemble des transactions regroupées est traité en bloc.

Séquenceur Blockchain

Représentation du rôle du séquenceur – Source : Binance Research

Le prouveur (prover)

Le rôle du prouveur est de générer une preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof) qui atteste de la validité des transactions sans révéler les détails sous-jacents de ces dernières. La preuve générée est ensuite soumise à la blockchain principale Ethereum.

Cette technologie permet d'optimiser le traitement des données sur Ethereum tout en assurant la confidentialité et la sécurité des informations issues du réseau Linea.

En effet, les validateurs peuvent vérifier cette preuve de manière beaucoup plus efficace que s'ils devaient vérifier chaque transaction individuellement, ce qui réduit considérablement le temps de traitement et les coûts associés.

Prouveur Linea

Rôle du prouveur dans le fonctionnement du layer 2 Linea

Le Bridge Relayer

Linea propose des solutions de bridges avancées allant au-delà des options classiques. Parmi ces solutions, le Service de Message Canonique (CSM) se révèle particulièrement innovant.

Ce service utilise des smart contracts et d'autres protocoles pour transférer des « messages arbitraires » - c'est-à-dire des données spécifiées par l'utilisateur - entre Linea et d'autres réseaux.

En effet, contrairement aux bridges habituels où vous pouvez seulement envoyer certains tokens, le CSM permet d'envoyer presque tout ce que vous voulez, de manière sûre et permisionnless.

Le Service de Message Canonique agit comme un messager entre les réseaux, prenant des instructions d'un côté et les réalisant de l'autre. Pour que cela soit plus concret, vous pouvez l'imaginez comme un pont qui non seulement laisse passer les voitures (transactions), mais transmet aussi des informations importantes d'une ville (Ethereum) à une autre (Linea) et inversement.

Chaque fois que Linea transmet des informations sur son activité, le CSM partage cette donnée avec Ethereum en utilisant des arbres de Merkle et des preuves à divulgation nulle de connaissance.

Autour de ces 3 éléments centraux de l'écosystème Linea (séquenceur, prouveur et bridge relayer), on retrouve également des concepts clés.

Le Coordinateur 

Le Coordinateur est le chef d'orchestre de Linea, assurant la fluidité des échanges d'informations.

Il agit comme un pont, non seulement en interne, en faisant circuler les données entre les différents composants de Linea (comme les clients d'exécution), mais aussi en externe, en communiquant avec d'autres blockchains et en gérant l'état du réseau pour le maintenir synchronisé avec Ethereum.

En somme, le Coordinateur joue le rôle de client de consensus pour Linea.

Le mécanisme d'expansion des traces et des preuves

Ce processus concerne la génération de l'ensemble final de données nécessaire à la création d'une preuve à divulgation nulle de connaissance.

Concrètement, cela permet de collecter différentes informations provenant du Coordinateur et du séquenceur pour créer une preuve zk-SNARK.

Voici les étapes simplifiées de son fonctionnement :

  1. Collecte et préparation : Le module Corset récupère les informations rassemblées par le Coordinateur pour les structurer en un format exploitable ;
  2. Génération de la preuve : Avec ces informations, le module « gnark » intervient pour transformer cet ensemble en une preuve zk-SNARK. Cette preuve, compacte et sécurisée, atteste de la validité des transactions sans révéler leurs détails.

Voici une illustration claire des composants principaux de Linea et de leurs interactions :

Fonctionnement Technique Linea

Quels sont les rôles du token de Linea ?

Linea ne dispose pas encore de son token et il n'y a pas encore d'informations précises sur son utilité au sein de l'écosystème.

Cependant, d'après les tokens de layer 2 similaires à Linea, voici quelques fonctions essentielles que le token devrait remplir au sein du réseau.

La gouvernance

Le token LINEA permettra à ses détenteurs de participer à la gouvernance du réseau Linea. Cela inclura le droit de vote sur les propositions d'amélioration du réseau, les mises à jour du protocole, et d'autres décisions clés qui influenceront la direction et le développement de l'écosystème.

La sécurité du réseau

Le token LINEA servira également à renforcer la sécurité du réseau. Les détenteurs pourront, par exemple, utiliser leurs tokens pour le staking, validant ainsi les transactions et contribuant à sécuriser le réseau.

Le paiement des frais de transaction

Actuellement, les frais de gas sur le réseau sont payés en ETH. Cependant, il est envisagé que, dans le futur, le token de Linea puisse aussi servir au paiement des frais de transaction sur le réseau.

Comment acheter la crypto de Linea ? 

À l'heure de l'écriture de ces lignes, Linea ne dispose pas encore de sa cryptomonnaie. Bien qu'il n'y ait pas de certitude quant à la manière dont le token sera lancé, certains spéculent sur une distribution via un airdrop.

Jusqu'à présent, Linea a simplement laissé entendre qu'ils envisageaient de récompenser les utilisateurs contribuant à l'amélioration du projet, sans toutefois détailler clairement la structure économique du token.

Par ailleurs, Linea a lancé en février 2024 une nouvelle campagne d'interaction sur son réseau : Linea Park.

Linea Park Campagne

 

Vous pouvez donc tenter de vous rendre éligible au possible airdrop de Linea en interagissant avec le réseau.

💡 Rejoignez la communauté Cryptoast Research pour des guides détaillés sur le farming d'airdrops

L'équipe derrière le développement de Linea

Linea est développé par l'équipe de Consensys, la maison mère du célèbre wallet MetaMask.

Aux commandes, Joseph Lubin, fondateur de Consensys est un pilier de l'univers Ethereum. À ses côtés, Kavita Gupta, à la fois Executive in Residence chez Consensys et directrice de Consensys Ventures, apporte son expertise stratégique et financière au projet.

Consensys Logo

Notre avis sur le layer 2 Linea 

Propulsée par l'expertise de Consensys et l'utilisation de la technologie des zk-Rollups, le layer 2 Linea se distingue par sa capacité à résoudre efficacement les problématiques de scalabilité et de coût qui ont longtemps freiné le réseau Ethereum.

L'ambition de Linea se manifeste aussi dans le développement de Linea-besu, un client d'exécution conçu pour optimiser le traitement des blocs en tirant parti des technologies développées par Consensys.

En outre, le potentiel de Linea est également souligné par l'introduction de son propre token. Des rumeurs suggèrent une distribution via un airdrop majeur, ce qui pourrait non seulement récompenser les utilisateurs précoces mais aussi encourager une participation active dans l'écosystème Linea.

En résumé, Linea se positionne comme une solution innovante au sein de l'écosystème Ethereum. Reste à voir comment le projet va se positionner face aux autres zk-Rollups comme zkSync, Scroll ou encore Starknet.

Quel est votre avis sur Linea ?


- 1 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels